18 Août 2013
Il y a quelques temps nous avons eu le plaisir de goûter à de délicieuses brochettes de canard marinées chez ma voisine Petitegentiane. Moi qui clamais haut et fort que le sucré salé ce n'était pas pour moi, je dois avouer que j'y prends goût de plus en plus (depuis que je cuisine pour le blog...)
Cette association canard/miel et pêche n'a pas échappé à mes papilles curieuses et c'est sans hésitation que j'ai sorti mes piques à brochette quand monsieur chocolat a rapporté à la maison trois beaux magrets.
Pour 4 personnes :
3 magrets de canard
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
4 cuillères à soupe de sauce soja
2 gousses d'ail
60-80 g de miel
1 cuillère à café de mélange 4 épices
coriandre fraiche ciselée (3 cuillères à soupe)
4-5 pêches blanches
La veille ou au moins 12h avant, préparer la marinade :
Dans un saladier mélanger le miel, la sauce soja, l'huile de sésame, les gousses d'ail écrasées, les épices et la coriandre ciselée.
Couper les magrets en cubes en laissant le gras et envelopper les morceaux de marinade.
Couvrir le saladier avec un film alimentaire et laisser au frais au moins 12 heures.
Le jour même :
Couper les pêches en quartiers (laisser la peau)
Préparer les brochettes en piquant 4-5 morceaux de canard et 2-3 quartiers de pêche (ne pas terminer la brochette par un quartier de pêche dixit monsieur chocolat, il risque de tomber de la pique)
Prendre bien soin de garnir les piques avec des morceaux de même taille (les magrets n'ayant pas une épaisseur égale sur toute leur longueur, il y aura de plus gros morceaux que d'autres)
Faire cuire sur le barbecue en retournant régulièrement. Badigeonner éventuellement les brochettes en cours de cuisson avec le reste de marinade.
verdict : tout le monde a adoré, même mini miss chocolat mangé une petite part. Miss chocolat a préféré les pêches, son frère a troqué les pêches contre le canard... comme cela tout le monde était content.J'ai servi les brochettes avec du riz blanc, c'est parfait.
Il ne faut pas trop cuire la viande, elle doit être rosée pour rester moelleuse et juteuse, si elle est trop cuite, elle devient trop sèche et perd sa saveur.
J'ai mis 80 g de miel car il n'est pas très parfumé, diminuer les quantités si vous utilisez un miel très parfumé.
J'ai testé des brochettes avec de gros morceaux de canard et d'autres avec de plus petits, celles avec les plus petits morceaux étaient meilleures, elles ont cuit moins longtemps, elles sont restées moelleuses et juteuses.
Normalement il n'est pas nécessaire de saler, la sauce soja est assez salée.
A défaut de pêches blanches, utiliser d'autres fruits (le canard se marie très bien avec les pruneaux, les nectarines, les abricots, les pommes...)
Monsieur chocolat qui n'a jamais été un grand fan de canard a beaucoup apprécié ces brochettes.