22 Janvier 2014
J'ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog de Mouni, et j'ai été séduite par le rendu alors je les ai testés....
Ne vous attendez pas à des vrais donuts, parce que en dehors de la forme en anneau, le goût est celui d'une délicieuse brioche et pas d'un beignet.... J'ai utilisé la recette de base pour faire des brioches en anneau, des petites brioches en boules et des bonhommes comme des Manalas (Jeanbonhommes dans ma franche-comté natale) Je vous épargnerai le résultat des Jeanbonhommes qui étaient fort bons mais aussi fort déformés !) Vous n'aurez droit qu'aux photos des autres brioches.Pour une fournée : 10-12 brioches individuelles
1 oeuf
650 g de farine
95 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
275 ml de lait tiède
9 g de sel
1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée (j'ai mis un sachet)
75 g d'eau
pour la finition :
50 g de beurre fondu (30 m'ont suffit)
sucre glace ou chocolat fondu
Mettre l'oeuf battu, le lait tiède, l'eau, le sucre, la farinele sel d'un côté et la levure de l'autre dans la cuve de la machine à pain et démarrer le programme "pate seule".
ou sans MAP : dans un saladier mélanger le lait, l'eau et l'oeuf battu, ajouter la farine, le sucre le sel et la levure. Pétrir 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte devienne bien homogène et souple.
Couvrir avec un linge propre et laisser lever 1 heure à l'abris des courants d'air.
Sortir ensuite le pâton. Le déposer sur un plan de travail propre et fariné. Avec une corne ramener la pâte au centre et former une boule farinée (la pâte colle un peu) L'étendre avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1,5 cm environ.
Découper ensuite des formes (pour les donuts prendre un petit bol et un bouchon pour le trou au centre) Ne pas faire de trop grosses formes car la pâte gonfle beaucoup.
Déposer les formes découpées sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Laisser lever 1 h à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°.
Cuire les brioches pendant 12 minute environ.
Dès la sortie du four, les badigeonner de beurre fondu. Laisser refroidir sur une grille couverte de papier absorbant.
Les glacer avec du chocolat fondu et du sucre glace délayé dans un peu de jus de citron. Ajouter des vermicelles de couleur, du sucre perlé...verdict : pas du tout des beignets ou des donuts, si ce n'est la forme. Mais on obtient de délicieuses brioches moelleuses. Elles méritent d'être consommées rapidement car elles ne se gardent pas trop longtemps.
version imprimable