15 Juin 2011
Voici aujourd'hui une recette très simple mais bien savoureuse.
pour 4-5 personnes :
700 g de filet de saumon cru congelé sans la peau
5 carottes
2 poireaux
1 oignon
1 litre 1/2 d'eau ou de bouillon de légumes
1 bouquet garni
1 cuillère à café de fumet de poisson en poudre
sel, poivre
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café de beurre
40 g de farine
2 cuillères à soupe bombées de crème (allégée possible)
riz
Faire revenir l'oignon émincé dans une poele, réserver. Dans une casserole ou une cocotte, verser l'eau ou le bouillon de légumes, ajouter les oignons cuits, les poireaux et les carottes coupés en rondelles. Saler. Ajouter le bouquet garni et le fumet de poisson.
Plonger le saumon cru congelé coupé en gros cubes dans l'eau.
Faire cuire pendant 15 minutes voire plus si le poisson n'est pas cuit (il doit etre à peine cuit pour éviter qu'il soit trop sec) Ecumer le bouillon si besoin. Lorsque le poisson est juste cuit, le sortir et réserver. Continuer la cuisson du bouillon jusqu'à ce que les carottes soient cuites. Passer le tout au chinois afin de séparer les légumes du bouillon. Réserver 500 ml de bouillon pour la sauce (verser le reste dans une casserole pour y cuire le riz qui peut accompagner ce plat)
Pendant que le riz cuit, préparer la sauce.
Dans une casserole faire fondre une cuillère à café de beurre, ajouter 40 g de farine. Remuer. Verser 500 ml de bouillon doucement, petit à petit en mélangeant bien pour lier le tout. Lorsque la sauce a un peu épaissi, ajouter la crème délayée auparavant avec le jaune d'oeuf. Bien remuer et faire cuire une minute. Saler, poivrer si besoin.
Ajouter le poisson réservé, les légumes et laisser le tout réchauffer.
Servir avec le riz.
Verdict : c'est bien bon.
J'ai choisi de pocher le poisson dans un bouillon de légumes plutôt que de le faire dorer à la poele afin que le bouillon prenne le fumet du saumon.
Il est possible d'ajouter quelques champignons de paris émincés dans la sauce en fin de cuisson.
Je prends du poisson congelé ce qui me permets de le cuire plus longtemps et de parfumer ainsi le bouillon. Avec du poisson frais, diminuer le temps de pochage du poisson (7-10 minutes)
Le poisson ne doit pas être trop cuit, il deviendrait sec.
Il est possible d'ajouter quelques gouttes de jus de citron ou un peu de zeste de citron pour parfumer cette blanquette.
d'autres idées de blanquette ?
blanquette de veau
blanquette de poulet
version imprimable