7 Mars 2014
C'était mardi gras il y a peu, je n'ai pas fait de beignets ce jour là, mais j'avais promis aux enfants chocolat qu'ils auraient des beignets dans la semaine. J'ai utilisé la recette de Christophe Felder (les beignets de pâtissier) trouvée dans un de ses livres.pour une vingtaine de beignets :
250 g de farine
5 g de sel
25 g de sucre
15 g de levure de boulanger fraiche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée (je prends de la levure "briochin")
2 oeufs
2 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
40 g de beurre mou
Verser la farine en tas sur le plan de travail, creuser un puits au milieu et mettre le sel et le sucre d'un côté et la levure de l'autre. Dans le creux du puits, verser le lait, les oeufs, l'eau de fleur d'oranger. Petit à petit mettre la farine sur les ingrédients au centre, mélanger progressivement le tout. Ajouter ensuite le beurre mou. Travailler la pâte en l'abaissant puis en la rabantant énergeiquement. Former une boule, l'abaisser, recommencer.
Filmer la pâte et la laisser reposer au moins 7 heures au réfrigérateur (idéal toute une nuit)
Abaisser ensuite la pâte sur une épaisseur de 4 mm, découper des formes de beignets (faire des losanges avec une entaille au milieu et passer dans l'entaille une des pointes du losange.
Déposer les beignets découpés sur une plaque en les espaçant, les couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant une heure.
Les faire frire par petites quantité dans une huile propre et bien chaude (170°)
Egoutter les beignets sur du papier absorbant puis les rouler dans un mélange de sucre et de cannelle (100 g de sucre pour 1 cuillère à café rase de cannelle)verdict : une bonne texture: j'aime les beignets moelleux. Ils sont un peu plus fermes que mes beignets habituels mais bien bons aussi. J'ai trouvé au début qu'ils manquaient de sucre, mais le mélange sucre cannelle leur va très bien.
J'ai testé avec du sucre glace, c'est joli mais moins bon, et j'ai testé aussi avec du sucre en poudre sans cannelle : c'est bon mais la cannelle apporte un vrai plus.
A faire avec un peu de rhum ou d'extrait d'amande amère à la place de l'eau de fleur d'oranger.