29 Février 2012
C'est le mois de carnaval encore aujourd'hui et on est en vacances... alors vite vite une petite recette de beignets pour débuter mes vacances.
J'ai varié les garnitures de mes beignets, une partie est restée nature, une partie est fourrée à la banane, une autre au chocolat, une dernière à la confiture.
Ils sont saupoudrés de sucre (glace ou cristal) ou recouverts de chocolat. Il y en a pour tous les goûts !pour un panier de beignets :
450 g de farine (+ 1 peu pour le plan de travail)
1 cuillère à café de sel
50 g de beurre
100 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (7 g)
1 oeuf
140 ml de lait tiède
90 ml d'eau tiède
1 cuillère à soupe de rhum
quelques carrés de chocolat pour le fourrage
Mettre la farine, le sel et le beurre mou dans le bol du robot.
Pétrir à petite vitesse avec la pâle.
Ajouter le sucre et la levure.
Bien pétrir.
Mettre le crochet dans le robot et ajouter l'oeuf, le lait tiède, l'eau tiède et bien mélanger pendant 5-6 minutes à vitesse minimale.
La pâte doit être homogène, souple et élastique.
Mettre la pâte dans un saladier ou la laisser dans le bol du robot, la couvrir avec un linge propre et laisser reposer 2 heures (la pâte va doubler de volume)
Dégazer ensuite la pâte (la pétrir quelques secondes à la main ou au crochet
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'abaisser légèrement au rouleau et la découper avec un emporte pièce rond
Faire chauffer l'huile et plonger les beignets quelques minutes (4-5 minutes environ en fonction de leur taille) dans l'huile en les retournant en cours de cuisson. Les beignets doivent être dorés et cuits.
Le sortir, les déposer sur un papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace ou les tremper dans du sucre cristal.
Lorsqu'ils ont un peu refroidi, faire fondre le chocolat au bain marie. Garnir les beignets avec le chocolat fondu (je perce un trou dans une extrémité du beignet avec un bâtonnet en bois -une baguette chinoise pour manger- puis je remplis une seringue de chocolat fondu et je mets ainsi mon chocolat dans le beignet avec la seringue)
Ils sont prêts ! verdict : très moelleux et très légers (enfin c'est relatif...) ils n'ont pas une texture extrêmement consistante mais moi je les aime comme cela. Je les ai garnis avec du chocolat fondu, de la confiture, j'en ai laissé nature. J'ai pour certains glissé une rondelle de banane dans le beignet avant cuisson. J'ai trempé des beignets dans du chocolat fondu après cuisson...tout est possible !
Et un petit à la banane cela dit quoi ?et quand on trempe le petit à la banane dans du chocolat fondu chaud c'est comment ?
version imprimable