14 Février 2010
Voici une recette de beignets pour carnaval, c'est mon premier essai, elle est tres bonne mais ne correspond pas à ce que je cherche exactement... je trouve que l'on sent un peu trop la levure. Le moelleux est parfait par contre.
Je l'ai trouvée sur "marmiton"
pour 30-40 beignets :
500 g de farine
1/2 cube de levure fraiche
3 oeufs
1 petite cac de sel
75 g de beurre
75 g de sucre
15 cl de lait
1 cac de jus de citron (pour enlever le gout de levure)
(zeste de citron éventuellement)
quelques carrés de chocolat
du sucre glace
Emietter la levure dans un bol où l'on a versé le lait tiède. Laisser reposer une heure (plus ou moins en fonction de la t° de la pièce)
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mettre la farine, former un puits, ajouter les oeufs, le sucre, le sel, le jus de citron le beurre et la levure qui a bien gonflé.
Mélanger, (ajouter les zestes de citron) et travailler un peu la pâte à la main (ajouter de la farine si besoin, la pâte ne doit pas coller)
Couvrir le saladier avec un linge et laisser reposer 1h ou 2.
Ensuite étendre la pâte au rouleau, découper des rectangles et former des beignets.
Pour les beignets fourrés : découper des rectangles de pâte (2cm x 5cm) poser un carré de chocolat sur une moitié et refermer le beignet en ajustant bien la pâte bord à bord (avec un peu d'eau si besoin) cranter ou non le bord à la roulette.
Lorsque tous les beignets sont formés, les couvrir avec un linge propre et laisser reposer 1h.
Les cuire ensuite quelques minutes dans de l'huile très chaude en les retournant à mi cuisson (4 min de cuisson totale pour les miens) Cuire par petites quantités (quelques beignets à la fois)
Les sortir, les égoutter sur du papier absorbant et les laisser refroidir.
Verser un nuage de sucre glace sur les beignets et déguster rapidement pour avoir le chocolat coulant au coeur du beignet... Le beignet est froid, le chocolat aussi mais encore coulant.
Quelques heures plus tard, le chocolat a durci, c'est aussi bon mais bien moins drôle...
j'avais fait une version petits beignets avec ma pâte à donuts qui ma foi étaient fort agréables, moelleux et de la taille idéale pour une bouchée gourmande...
Donc pour le moment je garde cette recette comme base pour mes futurs beignets (j'ai encore quelques jours pour tester une nouvelle recette...si une bonne âme passant par là me propose SA recette de beignets de carnaval moelleux et gonflés je prends !
Allez pour rire un peu...
Hier soir monsieur chocolat a décidé de préparer le repas pour le lendemain, comme il devait travailler ce matin, il a voulu tout faire la veille pour que je n'ai rien à préparer (c'est gentil non ?)
Donc il a fait un petit plat mijoté que nous aimons beaucoup à la maison son poulet sauce huitre... un délice.
Mais il a décidé de mettre la cocotte dehors pour qu'elle reste au frais pour la nuit... et là, catastrophe !
Nous posons toujours nos casseroles sur un petit muret... mais le dit-muret était recouvert de neige, pas grave... sauf que la casserole très chaude sur la neige, ça fait fondre la neige et que la neige fondue ça fait tobogan... la casserole a gentiment glissé sur le tobogan de neige et a fait un vol plané 5 mètres plus bas dans la descente d'escalier qui mène au sous-sol ! boum !
On s'est penché tous les deux en riant ...la casserole etait tombée du bon côté sans se renverser... ouf ! mais sous le choc, le contenu était un peu réparti par terre et sur le mur... (monsieur chocolat a nettoyé au jet le mur du sous sol à 9 h du soir)
Dans l'histoire, on a pu sauver ce qui était resté dans la casserole (la moitié du plat) heureusement que monsieur en fait toujours pour 12...
Mais le couvercle de ma cocotte n'a pas du tout aimé le saut dans le vide, il s'est cassé... ma belle cocotte en fonte Staub est bonne pour la poubelle ! Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ma grande fille a décidé de me sauter dessus pour me faire un calin alors que j'avais un verre à la main, un grand verre en cristal qui s'est brisé par terre... répartissant des éclats dans toute la pièce... apres le nettoyage au jet, on a passé l'aspirateur....
Belle soirée non ?
version imprimable