5 Avril 2013
Avec tous les blancs d'oeuf que j'avais en trop suite à mes essais d'Arlequin, il a bien fallu les utiliser. J'ai donc essayé de faire des meringues chocolatées pour changer de mes meringues classiques ou de celles aux framboises.
La base est la même que pour les meringues blanches : il faut peser les blancs d'oeuf, ajouter le même poids en sucre en poudre et le même poids de sucre glace, on met en plus du cacao amer et on cuit très très longtemps dans un four très doux. Pour avoir de belles meringues il faut qu'elles sèchent. Une chaleur trop forte les ferait brunir.pour une belle fournée de meringues
170 g de blanc d'oeuf (5 blancs d'oeuf pour moi)
170 g de sucre en poudre
170 g de sucre glace
30 g de cacao amer (+ 1 cuillère à café pour la déco)
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter ensuite le sucre en poudre en trois fois tout en fouettant. Lorsque les blancs sont brillants et ont une belle tenue, ajouter le sucre glace mélangé au cacao amer. Incorporer le tout avec une maryse, une spatule en silicone et à l'aide d'un mouvement ample et homogène mélanger en soulevant la masse de bas en haut.
Dresser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson à l'aide d'une poche à douille lisse ou crantée des meringues rondes ou des bâtons (ceux-ci doivent être aussi longs que la plaque, on les cassera ensuite après la cuisson) Espacer les meringues la pâte peut s'étaler un peu.
Mettre au four à 95° pendant au moins deux - trois heures puis laisser sécher dans le four toute une nuit ou toute une journée.
Sortir ensuite les meringues et casser les longs bâtons en plus petits tronçons.
Les saupoudrer de cacao amer et éventuellement de sucre glace.
Les conserver plusieurs jours dans une boite en fer fermée.verdict : la famille chocolat a apprécié, les collègues aussi (mais les meringues sont quand même parties moins vite que les biscuits ou gâteaux que j'apporte, j'en conclue qu'il est plus difficile de manger des meringues au petit déjeuner)
Moi je suis contente du résultat visuel et gustatif. La prochaine fois j'utiliserai une douille lisse et non crantée et je m'attaquerai au concorde...Le secret de la meringue réside dans la cuisson, et la maitrise de la chaleur du four. Il faut 95° à 100° selon les fours. Sachant que plus les meringues cuisent longtemps et à faible température, plus elles resteront blanches, brillantes et seront bien croquantes. Si vos meringues commencent à devenir blanc cassé ou beiges, le four est trop chaud.
Si vous aimez les meringues moelleuses à coeur, laissez les cuire moins longtemps que si vous les aimez croquantes à coeur.
version imprimable