10 Octobre 2011
On ne présente plus le banoffee, célèbre dessert composé d'une couche biscuitée, d'une couche de bananes recouvertes de confiture de lait, de chocolat et de chantilly... tout un programme !
Il me le fallait dans ma cuisine... je l'ai trouvé assez facile à faire et il a surtout régalé mes enfants.
On retrouve beaucoup de recettes pour ce dessert riche et sucré. J'ai choisi de le réaliser selon mon inspiration (et ce que je trouvais dans mes placards...)
pour 3 personnes
3 sablés bretons (50 g de sablés)
20 g de beurre
3 grosses cuillères à soupe de confiture de lait (voire plus)
1 banane
le jus d'un demi citron
50 g de chocolat
crème fouettée non sucrée
cacao amer en poudre
préparer la base biscuitée :
Mettre les sablés dans un sac en plastique, et les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et le mélanger avec la poudre de biscuits. Répartir cette préparation dans des cercles à patisserie. Tasser avec le fond d'un verre. Bien tasser. Couper la banane en rondelles. Tremper les rondelles de banane dans le jus de citron (pour éviter que les bananes noircissent)
Répartir les rondelles de banane sur le fond des cercles. Verser un peu de confiture de lait sur les bananes (si elle est épaisse, la lisser un peu avec le dos d'une cuillère) Faire fondre le chocolat et verser un peu de chocolat fondu sur la couche de confiture de lait.
Ne pas faire une couche trop épaisse car elle sera difficile à casser et à déguster.
Mettre au frais plusieurs heures.
Démouler délicatement (en passant une lame chauffée autour du cercle)
Ajouter une touche de crème fouettée ou de crème épaisse.
Saupoudrer de cacao amer avant de servir
verdict : c'est sucré et riche mais la crème fouettée non sucrée et le jus de citron viennent justement "casser" un peu le trop sucré. L'équilibre devient juste et gourmand.
Mes enfants ont vraiment apprécié me demandant même d'en refaire souvent.
On voit parfois des digestive biscuits ou des spéculos pour le fond du banoffee, je n'ai pas pris de spéculos de peur de l'aspect trop sucré mais finalement je testerai une fois avec.
A faire en mini entremet ou en grand entremet (directement monté sur un plat de service avec un cadre à patisserie) ou opter pour une présentation en verrine qui peut etre sympa, on émiettera alors les biscuits sans y ajouter de beurre.
Ma couche de chocolat était presque trop épaisse, une fine couche sera plus appréciée même si le démoulage en devient plus délicat (chemiser éventuellement le cercle à patisserie avec du papier sulfurisé ou mieux du rhodoïd - plastique alimentaire)
une part sans chocolat pour essayerune part avec chocolat pour essayer aussi...
version imprimable