7 Février 2012
Une nouvelle recette exotique dans ma cuisine.
Je voulais faire des raviolis vapeurs Ha cao, mais je me suis trompée de sachet de farine et je suis rentrée à la maison avec de la farine banh bao... il me fallait donc l'utiliser correctement.
J'ai ainsi découvert de délicieuses petites brioches légères et parfumées.
Pour 16 brioches :
pour la pâte :
1 sachet de farine spéciale pour banh bao (450 g)
250 ml de lait
100 g de sucre
1 cuillère à soupe d'huile neutre
pour la farce :
400 g de viande ou de poisson crus
1 bonne poignée de champignons noirs déshydratés émincés
2 gousses d'ail
1 petite carotte
1 échalote ou 1 petit oignon
ciboule ou ciboulette
gingembre frais ou en poudre (quantité selon les gouts)
2-3 cuillères à soupe de sauce soja
1-2 cuillères à soupe d'huile de sésame
2 oeufs durs
Faire mariner la viande ou le poisson cru coupés en petits cubes avec l'huile de sésame, la sauce soja, le gingembre (râpé ou en poudre) et la carotte râpée
Faire cuire les oeufs durs (20 minutes)
Préparer la pâte :
Prélever une bonne cuillère à soupe de farine, la réserver.
Dans un saladier mélanger le reste de la farine avec 100 g de sucre. Puis ajouter 250 ml de lait. Bien malaxer pendant quelques minutes. Laisser reposer 10 minutes et ajouter 1 cuillère à soupe d'huile. Mélanger à nouveau afin de former une pâte homogène. Elle colle un peu c'est normal.
Laisser reposer 1/2 heure sous un linge propre.
Préparer la farce :
Réhydrater le temps nécessaire les champignons noirs dans de l'eau tiède (15 minutes de trempage) puis les rincer à l'eau claire froide. Réserver.
Dans un saladier, mélanger le poisson ou la viande crue marinés avec une échalote (ou un oignon) émincée, de la ciboule ciselée ou de la cibouette, de la coriandre éventuellement.
Ecaler les oeufs et les couper en rondelles ou en quartiers.
Reprendre la boule de pâte et la couper en 16 parts égales.
Former des boules et les aplatir sur le plan de travail fariné avec la farine réservée. Former des disques de pâte pas trop épais et mettre au centre un morceau d'oeuf puis la farce (poisson ou viande) et quelques champignons noirs émincés.
Refermer la brioche en procédant comme une petite bourse. Pincer les plis un par un pour souder le tout.
Une fois toutes les brioches garnies, les déposer dans un panier vapeur (garni d'une feuille de papier sulfurisé percé en plusieurs endroits ou garni de feuilles de salade - afin que la pâte ne colle pas au récipient)
Cuire le tout à la vapeur pendant 15 minutes.
Servir chaud avec une salade.
verdict :
Je ne m'attendais pas à avoir des brioches si légères... elles sont moelleuses, légères et très parfumées. Chocolator junior a adoré, miss chocolat a apprécié sans plus et mini miss n'a pas goûté (tout comme son papa..)
La garniture est à adapter en fonction des gouts de chacun, on y trouve souvent de la viande, de la saucisse chinoise, de l'ail, des épices, de la sauce soja...
La marinade n'est pas indispensable.
Certaines de mes brioches ont beaucoup gonflé au dessus, d'autres non. Je ne sais pas pourquoi.. J'ai vu sur le net des brioches décorées en lapins, en cochons ou en chats avec ce surplus de pâte découpé en "oreilles" c'est amusant.
J'ai congelé une partie des brioches crues, avant cuisson, elles se sont avérées être aussi bonnes que les autres à la dégustation.
On trouve de la farine toute prête pour banh bao qui contient de la farine de blé, du sel, du phosphate de sodium, de la levure, de la fécule, de l'orge mais j'ai vu que certains la faisaient eux-même (je n'ai pas essayé)
Le seul hic de cette recette, c'est que je trouve que la pâte est trop sucrée, la prochaine fois je mettrai moins de sucre et un peu de sel en plus.
Il ne me restait plus assez de pâte pour tester une variante sucrée mais cela sera aussi au programme des mes prochains essais (avec des fruits)
version imprimable