7 Octobre 2009
Nous mangeons les dernières courgettes du jardin. La récolte devient difficile, cet été je ramassais un bon kilo tous les jours, en ce moment c'est plutot deux courgettes par semaine et je dois me battre contre les bebettes qui voudraient les manger avant moi !
Comme ma récolte est trop maigre pour nourrir toute la famille, j'ai recyclé un reste de raclette (et oui l'hiver arrive, avec ses plats bien consistants, bien riches et bien fromagers) auquel j'ai ajouté un reste de pommes de terre et mes courgettes.
Le tout donne un gratin tres savoureux qui donnerait presque bonne conscience grace aux courgettes qui nous permettent d'avoir une petite dose de légumes journaliers.
pour 4 personnes :
4-5 pommes de terre
4-5 courgettes
environ 300 g de fromage à raclette (je prends de la raclette au vin blanc, elle est délicieuse mais elle sent tres tres fort)
1 oignon
10 à 20 cl de creme liquide
Cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur.
Les éplucher et réserver.
Emincer l'oignon, le faire blondir à la poele.
Eplucher les courgettes, les couper en rondelles tres fines et les cuire quelques minutes à la poele avec un filet d'huile d'olive.
Couper la raclette en fines tranches.
Dans un plat à gratin disposer une couche de courgettes, une couche de pommes de terre coupées en rondelles et une couche de fromage. Saler légèrement et poivrer.
renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Terminer par une couche de raclette.
Verser éventuellement de la creme liquide sur le gratin ce qui permettra d'avoir une sauce crémeuse au fond du plat.
Mettre à four chaud pendant 15-20 min. (jusqu'à ce que le fromage soit fondu et gratiné)
C'est délicieusement gourmand !
A tester avec des pommes de terre et des courgettes crues en adaptant le temps de cuisson (prévoir 45 min à 1h de cuisson)