7 Septembre 2009
un dessert breton pur beurre que j'adore vraiment.
je n'ai jamais osé en faire auparavant devant les quantités impressionantes de beurre utilisées (entre 200 et 600 g quand même en fonction des recettes)
mais je ne sais pas si le concours m'a ouvert les yeux (et fermé les neurones) mais aujourd'hui 200 g de beurre ca ne me fait (presque) plus rien.
donc pour avoir bonne conscience je divise les proportions des recettes, je fais des petits gâteaux (j'en mange tout autant mais je peux affirmer haut et fort que j'ai utilisé moins de beurre ...)
Amalia m'a gentillement donné sa recette de famille. (je fais confiance à Amalia elle m'a fait découvrir un merveilleux gâteau de son invention avec du chocolat et des meringues...)
pour un petit kouign amann :
(entre parentheses les proportions du kouign amann d'Amalia)
200 g de farine (400 g)
200 g de beurre salé mou (400 g)
5 g de levure fraiche (j'ai mis 6 ou 7 g) (10 g)
160 g de sucre en poudre (320 g)
10 cl d'eau tiede (20 cl)
mélanger la levure et l'eau tiede.
creuser un "puits" dans la farine, y verser la levure dissoute et bien mélanger.
pétrir la pate pendant 5 min puis laisser reposer 20 min.
Lorsque la pâte a levé, la poser sur un plan fariné et former un rectangle à l'aide d'un rouleau.
poser le beurre mou en morceaux de façon à former une couche
verser le sucre, appuyer pour que le sucre "pénètre" dans le beurre
et là on procède au tourage.
c'est la partie la plus délicate.
Plier la pâte en 3 pour obtenir un nouveau rectangle. (replier les deux extrémités au milieu : je ne suis pas sure qu'Amalia le fasse)
(les photos sont celles de mon premier essai)
laisser reposer la pâte 20 min sur la table.
Faire pivoter la pâte d'un quart de tour et l'étirer avec les mains en l'écrasant. Plier en trois, laisser reposer 20 min.
Recommencer et laisser encore reposer 20 min.
Préchauffer le four à 200°
Déposer la pâte dans un moule beurré et fariné.
Faire cuire 30-40 min.
arroser le gâteau avec le beurre fondu qui "coule"
J'ai suivi la recette à la lettre pour le premier essai et j'ai du me tromper dans l'histoire des tours, je n'ai pas obtenu le feuilletage, mon beurre a fondu et s'est mélangé au sucre et à la farine, j'ai obtenu un magma sucré tres caramélisé (tres bon par ailleurs) mais point de joli feuilletage.
comme je suis têtue, j'ai renouvelé l'expérience le lendemain (en divisant les proportions parce que manger 2 kouign amann a moi toute seule en deux jours, bonjour le régime !)
j'ai fait tout pareil, mais je n'ai pas laissé ma pâte reposer entre les tours (juste à la fin)
j'ai arrosé mon gateau avec le beurre dégoulinant et j'ai en même temps versé un peu de sucre (opération réalisée 3-4 fois) ce qui m'a donné un kouign amann très caramélisé (arghhh)
et là impec ! le feuilletage presque comme je le voulais (il y a encore des progres à faire mais je vais attendre quelques semaines faut pas exagérer !)
le goût est pour moi parfait ... en fermant les yeux je me retrouve 1000 km plus à l'Ouest, assise sur le port à savourer un (presque) vrai kouign amann
Merci Amalia pour cette recette que j'espère ne pas avoir trop "trahie"