27 Août 2009
Je viens de m'apercevoir que cela fait presque un mois que je n'ai pas posté de recette à base de chocolat...
et cela fait bien longtemps que je ne poste que du salé, pourtant je peux vous assurer que mes loulous ne manquent pas de desserts et de gouters sucrés "faits maison" : je "brioche" je "confiturote" je "clafoutise" tout ca avec des fruits et presque sans chocolat, non pas que je sois dégoutée du chocolat (je te vois sourire apres ma folle aventure chocolatesque dont tu auras l'ultime révélation la semaine prochaine) mais le chocolat et moi on est toujours copains (voire même amants) je suis juste devenue raisonnable je ne l'achète plus en gros mais en tablettes hebdomadaires (j'ai quand même mis un "s" a tablettes hebdomadaires... humm)
bon tout ça pour vous présenter mon retour chocolaté avec ces petits puddings individuels réalisés comme ça pour "ne pas gâcher".
Depuis une semaine je fait des brioches, je teste des recettes avec plus ou moins de succès et si mon premier essai fut un succès le dernier fut un fiasco (j'ai eu la bonne idée de laisser mes ingrédients dans la machine à pain en oubliant de lancer le programme, ils ont ainsi "trainé" quelques heures) ma brioche a donc peu levé, elle était tres sèche et tres dense. Je voulais la manger avec ma confiure de mirabelles aux amandes maison (ah que c'est bon) mais même la douceur de ma confiture ne compensait pas le "ratage" de cette brioche.
Donc pour ne pas gacher j'ai recyclé ma brioche et j'ai eu vraiment une excellente idée car le résultat était merveilleux...
pour 4 puddings individuels
2 oeufs
125 ml de lait
125 ml de crème liquide
40 g de sucre
1 cac de cacao amer
150 g de chocolat noir concassé
8 ou 12 tranches de brioche (en fonction de leur épaisseur)
1 poignée d'amandes effilées
couper des tranches de brioches (coupées fines, prévoir 3 tranches par ramequins, épaisses prévoir deux tranches)
à l'aide d'un emporte pièce (cercle à parisserie pour moi) découper des ronds dans la brioche. Réserver
Battre les oeufs avec le sucre.
Mettre la creme et le lait dans une casserole avec 30 g de chocolat et la cac de cacao, faire chauffer tout en mélangeant, arreter juste avant l'ébulition, verser le lait chaud sur les oeufs sans cesser de mélanger.
beurrer des ramequins, disposer au fond de chacun une rondelle de brioche beurré du coté du fond.
mettre du chocolat concassé, quelques amandes effilées et verser un peu de lait/crème sur le tout, doucement de façon a laisser le temps à la brioche d'absorber le liquide.
Ajouter une nouvelle rondelle de brioche, le chocolat en petits morceaux amandes et le mélange lait/creme chocolaté. Si nécassaire mettre une troisième couche.
Terminer par une belle couche d'amandes effilées.
Mettre au four à 150° pendant 20 mn (surveiller la cuisson le temps varie en fonction du four et de la taille des ramequins) le pudding doit être ferme mais pas sec.
sortir du four laisser reposer 5 mn et servir rapidement. (le pudding est gonflé à la sortie du four et il retombe un peu très rapidement)
Démouler si besoin en passant une lame autour du ramequin et en décollant délicatement le gâteau.
Une petite crème anglaise accompagnera parfaitement ce délicieux dessert
Verdict :
une agréable surprise. Je vais rater d'autres brioches...
j'ai testé à la sortie du four et quelques heures plus tard, il est bien meilleur consommé juste à la sortie du four.
on peut imaginer mettre des restes de croissants à la place de la brioche