25 Août 2009
L'avantage d'être au bord de l'océan c'est de pouvoir manger du poisson et des fruits de mer tous les jours, ce qui me manque vraiment énormément quand je retourne dans mon Est profond...
Donc séjour en Bretagne = cure d'iode et de produits de la mer même si ceux ci ne proviennent pas toujours de Bretagne.
C'est le cas pour ces magnifiques gambas que nous avons savourées lors de la confection d'un plateau de fruits de mer royal et personnalisé pour presque 20 personnes... ah j'en bave encore !
Les gambas qui tronaient au mileu des autres merveilles de la mer nous ont tellement plues que nous avons décidé de leur faire honneur lors d'un autre repas...
nous avons ainsi testé :
- les gambas nature
- les gambas marinées à l'ail et au persil
- les gambas flambées au pastis
le tout bien sûr au barbecue
Gambas marinées :
mettre les gambas crues dans un saladier avec de l'huile d'olive, 3-4 gousses d'ail écrasées et quelques branches de persil hachées. Saler, poivrer et laisser reposer un moment (l'idéal est de laisser reposer toute une nuit)
déposer les gambas sur la grille du bbc et laisser cuire quelques minutes, les retourner. Elles doivent devenir roses. Ne pas trop les cuire, cela les dessèche.
Gambas nature :
Juste sur la grille du bbc avec un peu de gros sel... on peut les présenter en brochettes
Gambas flambées au pastis :
faire cuire les gambas au bbc, quand elles sont cuites, les mettre dans une poele et verser du pastis chaud dessus (1/2 à 1 verre) faire flamber l'alcool et remuer pour que les gambas soient bien imprégnées.
servir rapidement.
on peut faire la même chose à la plancha
Monsieur chocolat a testé une autre technique (excellente j'avoue) c'est de mettre les gambas dans la casserole où l'on fait chauffer le pastis quand le pastis est bien chaud et de faire flamber le pastis dans la casserole avec les gambas dedans. Là on est sur qu'elles sont bien imprégnées !
Verdict :
Nature c'est bon, à l'ail c'est délicieux (à condition d'avoir laissé mariner longtemps) au pastis c'est excellentissime !
Une petite pensée pour Jean Luc et Murielle qui n'ont pas pu déguster avec nous ces merveilles (surtout celles au pastis)... ce sera pour l'année prochaine !