22 Juillet 2009
Vu le succès de mes premiers petits beurre auprès de mes enfants, j'ai testé une autre recette, histoire de varier les plaisirs)
J'ai repris la recette de Puce bleue
110 g de farine
24 g de sucre
24 g de beurre mou
5 cl de lait
2 g de bicarbonate de soude
1 g de sel
faire fondre le sucre dans le lait.
dans un saladier mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude, le lait sucré, ajouter le berre mou et travailler la pâte à la main.
Laisser reposer une heure.
Etaler la pate sans trop la travailler et à l'aide de Brigitte découper des formes.
Mettre 10-12 mn au four à 200°
Dorer si besoin à l'aide d'un jaune d'oeuf délayé dans du lait.
Mon verdict :
Ces petits beurre sont différents des premiers. Quand ils sont bien cuits (donc un peu bruns ils ont vraiment le gout du petit beurre que l'on connait)
J'ai trouvé la pâte difficile à travailler, j'ai du fariner mon plan de travail car la pâte collait beaucoup et ma Brigitte avait bien du mal à se débarrasser de ses morceaux de pâte.
La prochaine fois je mettrai un peu plus de sucre.
Avec le reste de pâte, j'ai fait des batonnets et là miracle, la pâte est parfaite pour des mikados maison ! Avec la dorure au jaune d'oeuf c'est joli, plus solide que mes mikados habituels...
Edit du 22 juillet : j'ai recommencé avec plus de sucre, et un temps de cuisson à peine plus long, pour qu'ils prennent une couleur un peu plus foncée, et là c'était vraiment le gout des petits beurres... génial !
merci puce bleue !