12 Janvier 2009
Il y a quelques temps j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de muffins... je me suis donc équipée de moules en silicone, de moules en papier, de quelques recettes et hop !
Sauf que le résultat a donné tout sauf des muffins... il faut avouer que j'avais légèrement modifié la recette. C'était ma période ou je remplaçais systématiquement le beurre par de la crème et là ça a donné un truc vraiment vraiment sympa ! J'ai opté pour ce "ratage" de muffins et je les ai renommés "petits moelleux" l'ajout de crème dans la pâte rend ces gâteaux très moelleux.
Pour 15 moelleux aux framboises
100 g de cassonade
90 g de farine
1 paquet de levure chimique
150 g d'amandes en poudre
1 pincée de sel
2 oeufs
20 cl de crème liquide
20 g de beurre fondu (pour le croustillant final)
Des moules à muffins en papier
framboises surgelées (compter 3 à 4 framboises par gâteau) ou des myrtilles surgelées (100 à 150 g ne pas hésiter à "charger")
Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la farine dans laquelle on a incorporé la levure, puis la poudre d'amande. Incorporer la crème liquide, le sel et le beurre fondu refroidi. Bien mélanger. La préparation doit être coulante voire liquide :
Disposer la préparation dans des moules à muffins en prenant soin de poser les framboises au milieu (on verse un peu de pâte, puis les framboises, puis le reste de pâte)
Pour les gâteaux aux myrtilles il est plus facile d'incorporer les fruits dans la pâte avant de mettre dans les moules... Remplir aux 3/4 les moules
Mettre à four chaud (180°) pendant 15 à 20 mn selon votre four.
Bien surveiller la cuisson. Les gâteaux sont cuits quand ils sont dorés et que la pointe du couteau ressort sèche.
Je n'ai pas pu résister aux myrtilles, mon moelleux n'a pas eu le temps de refroidir ! Avec une petite boule de glace à la vanille, quand il est encore tiède c'est délicieux !
Petite variante :
- quelques amandes effilées sur les moelleux aux framboises avant de passer au four
- mettre du chocolat haché grossièrement au lieu des fruits
Astuce :
Quand je n'ai pas de moules en papier, j'utilise des moules en silicone, mais comme les gâteaux sont très friables, pour les démouler sans "casse" je les congèle et je les démoule congelés... il suffit de les laisser décongeler avant de déguster