Légumes de saison farcis

Publié le par chocolatatout

GEDC0128
Comme il n'y a pas que le sucré dans la vie, voici une petite recette sans prétention mais fort savoureuse que l'on peut adapter à tous les légumes passant au four
Pour ce plat j'ai choisi de farcir des tomates, des courgettes, des pommes de terre et du chou frisé

Pour une trentaine de "petits farcis"
800 g de viande hachée (je ne prends que du boeuf)

200 g de lardons
4 carottes
1 chou frisé
2 courgettes
4 grosses tomates
2 pommes de terre
150 g de champignons de Paris frais
3 oignons
4 gousses d'ail
un bouquet de persil
200 g de fromage râpé type emmental
30 cl de vin rouge
2 cuillères à soupe de moutarde en grains
1 boite de tomates pelées
15 cl de vin

Blanchir le chou que l'on aura auparavant "défait", le passer 10 à 15 mn dans l'eau bouillante salée, puis laisser refroidir. laver et couper les légumes (creuser les tomates et les courgettes en prenant soin de laisser la peau, creuser les pommes de terre épluchées)
disposer dans un plat à gratin
GEDC0110
Hacher grossièrement le résidu des légumes avec les oignons, les gousses d'ail, les carottes, les champignons, la boite de tomates pelées et les petites feuilles du chou frisé (le coeur)
Ajouter la viande hachée, les lardons (non hachés) le fromage râpé, le persil, des herbes de provence, les 2 cuillères de moutarde en grains. Saler et poivrer généreusement. Mettre 15 cl de vin dans cette préparation.
Garnir les légumes avec la farce.
Pour garnir les feuilles de chou : prendre de belles, grandes feuilles, couper la partie centrale qui est dure et déposer une boulette de farce dessus
feuille_chou
Puis là vient la partie délicate... après avoir essayé de ficeler mes feuilles de chou avec de la ficelle à rôti, des élastiques et bien d'autres choses ... j'ai abandonné toute tentative de ficelage... c'est hyper désagréable à défaire et ce n'est pas forcément plus beau !
J'ai adopté la technique du façonnage... je forme une boule que je serre très fort entre mes mains, permettant ainsi d'en extraire tout "le jus" et de la mouler. Elle tiendra comme ceci très bien à la cuisson jusque dans l'assiette

GEDC0114

Une fois que tous les légumes sont disposés dans le plat (ou les plats) mélanger le bouillon de boeuf avec le reste de vin : verser le liquide au fond du plat et mettre au four à 180° pendant 1h30 à 2h (surveiller la cuisson, et déposer une feuille de papier aluminium sur le plat à mi cuisson si les légumes "brunissent" trop vite) arroser avec le jus de temps en temps et retourner les choux  mi cuisson.
J'ai ajouté des rondelles de tomate sur les légumes "sans chapeau" (courgettes et pommes de terre) ce qui permet à la farce de ne pas se dessécher à la cuisson.
GEDC0126

Servir avec une "boule" de riz (formée avec une petite passoire ou une cuillère pour faire des boules de glace)
l_gumes_cuits

Publié dans légumes

Commenter cet article

Aude 05/07/2009 22:12

J'adore faire ça l'hiver ça réchauffe bien quand il fait froid !! Bisous