Boite chaude, Mont d'Or au four... le Mont d'or chaud

Publié le par chocolatatout

gros_plan
Quel est le rapport entre le fromage, les sangliers et les résineux ?
Aucun ? Et bien non, il existe un fromage franc comtois qui allie ces trois concepts c'est le Mont d'Or. Ce merveilleux fromage ne se déguste pas toute l'année mais principalement en hiver (en dehors de cette période il se congèle très bien) il peut être mangé froid ou chaud.
Voici donc une petite spécialité de ma région. Le mont d'or est un fromage au lait cru qui doit son petit goût particulier à la ceinture d'écorce d'épicéa qui tapisse le pourtour de la boite dans laquelle il est contenu. La résine diffuse son parfum au fromage et lui donne donc un goût unique. Ce fromage est tellement coulant qu'il doit être maintenu dans une ceinture en écorce et dans une boite. Cette écorce d'épicéa est aussi appelée "sangle" et les braves artisans qui la fabriquent sont appelés des "sangliers" et voilà la boucle est bouclée...trêve de bavardage passons aux choses sérieuses !

boite chaude pour 4 personnes
1 Mont d'or de 800 g
2 grosses gousses d'ail
5 cl de vin blanc (du jura chez nous mais on n'est pas sectaires et le Mont d'or s'accommode avec tout bon vin blanc aimant le fromage)
sel, poivre
pour l'accompagnement : pommes de terre en robe des champs, charcuterie, cornichons...

Creuser le centre du Mont d'or et prélever l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de fromage, le mettre à coté du trou. Écraser les gousses d'ail et les déposer dans le trou puis y verser le vin.
mont_d_or_et_ail
Emballer la bote dans du papier aluminium (cela lui évitera de s'enflammer dans le four ...et oui ça arrive) si besoin retirer auparavant les parties en plastique (parfois une bande de plastique entoure la boite)
allu
placer au four chaud (180 à 200°) pendant au moins 30 mn
Remuer de temps en temps de façon à mélanger l'ail et permettre un aspect bien homogène de la pâte.
Cuire les pommes de terre à la vapeur ou au four en papillotes (emballées individuellement dans du papier aluminium, elles cuiront en même temps que le fromage) en prenant bien soin de ne pas les éplucher. Servir le Mont d'or avec sa petite croûte dorée formée sur le dessus.
Verser le fromage fondu sur les pommes de terre chaudes et l'accompagner de charcuterie.
assi_te
Là il est accompagné de fines tranches de magret de canard fumé... l'alliance du Sud Ouest et de l'Est donne un résultat parfait !
Plat complet idéal pour les soirées d'hiver mais pas recommandé quand on surveille sa ligne !
vide
Heu je crois qu'ils ont tous aimé non ?

Publié dans cuisine franc comtoise

Commenter cet article

lydie73 04/02/2012 20:21

Nous venons de nous régaler avec un Mont d'or préparé selon ta recette et nous t'en remercions

chocolatatout 08/02/2012 22:32



C'est amusant, j'en ai fait un aussi le meme jour...



joce 29/06/2011 11:06


Alors ça j'ai fait récement c'est un pur régal, j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Bonne journée bisoussssssssssssssss


Fran 07/04/2010 21:54


Ah le Mont d'Or chaud, on s'en fait au moins un par hiver, un pur moment de plaisir! (ah ben oui j'suis encore là moi... tu me sers un café? j'en ai pour la nuit là :)!)


chocolatatout 07/04/2010 22:17



un café avec une assiette de mignardises ?



Aude 05/07/2009 22:15

ça c'est trop bon, le soucis c'est que tu en mange pendant des jours ensuite avec l'odeur qui règne dans la maison !! Mais bon c'est tellement divin !! Bisous