gâteau au chocolat, noix de pécan et speculos

GEDC0085
Encore un gâteau au chocolat... et ce ne sera pas le dernier...
Je voulais changer un peu de mon habituel moelleux au chocolat et j'ai voulu tester une variante avec des speculos à la place de la farine.
J'ai déjà testé le principe de remplacer la farine par des biscottes avec la recette de ma copine Isa et c'est super (la recette viendra quand j'aurai à nouveau des biscottes...)
Donc pourquoi ne pas mettre des spéculos (mes gateau secs préférés) avec du chocolat (ma matière comestible préférée) ?
Et c'est parti pour un nouvel essai ...
oui, oui j'ai le goût du risque...

pour une vingtaine de petits moelleux
200 g de chocolat aux noix de pécan
100 g de chocolat noir
150 g de sucre
80 g de spéculos réduits en poudre
6 oeufs
100 g de beurre
1 grosse cuillère de crème épaisse
1 pincée de sel

faire fondre les chocolats au bain marie, bien mélanger, ajouter le sucre et 3 oeufs battus + 3 jaunes d'oeuf ajouter le beurre, la poudre de spéculos
incorporer délicatement les blancs d'oeufs montés en neige avec la pincée de sel
verser dans des moules à muffins et cuire à 180° pendant 10-15mn (ne pas trop cuire pour éviter qu'ils sèchent, le biscuit doit rester bien moelleux)

déguster avec ce que vous voulez... on ne sent pas le goût des spéculos (dommage pour moi), les noix de pécan caramélisées apportent un petit croquant bien agréable qui fait dire "qu'est-ce que tu as mis dedans ?" à tous ceux qui ont gouté ce gâteau...
GEDC0084

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bon ! J'ai remplacé le beurre et la crème épaisse par un mélange de crème entière liquide et de lait, pour un résultat + léger. J'ai mis 100g de speculoos mais on ne les goûte toujours pas malheureusement, à part les gros morceaux que j'avais déposés sur chaque moelleux.
J'ai fait 10 moelleux (+ grands), cuits seulement 12 minutes pour garder un intérieur encore un peu coulant. Mon frère a adoré à la sortie du four. Moi j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez forts en chocolat. Du coup, je les ai préférés froids : le goût devient plus prononcé sans être corsé et la texture est extra, entre le moelleux et le mousseux. Les noix de pécan caramélisées apportent une petite touche gourmande en +.
Merci pour la recette !
Répondre
M
Merci Miya pour ce retour. Oui on sent peu le spéculos et c'est bien dommage, pour renforcer le gout du chocolat et du spéculos, on peut faire un glaçage au chocolat et parsemer de poudre de spéculos le glaçage avant qu'il ne fige..