14 Avril 2009
Parce que petitegentiane25 m'a fait craquer avec ses brochettes de fruits sur des mikados qu'elle avait trouvé chez Eléonora j'ai voulu moi aussi faire des brochettes de fruits frais (c'est surtout parce que mes enfants ont ADORE les brochettes de petitegentiane25 et que JE DEVAIS leur en faire.....)
Donc on a fait un atelier "pâtisserie pour les enfants" avec la ferme intention de faire les brochettes de A à Z
Pour les bâtonnets au chocolat j'ai trouvé une recette sympa :
J'ai repris une recette de Zabou qui l'a trouvée chez Lenôtre
Il vous faudra pour une bonne fournée de petits bâtons
150 g de beurre
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf
35 g de poudre d'amandes
250 g de farine
et du chocolat pour l'enrobage (noir, blanc ou lait)
mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace, le sel, l'oeuf, la poudre d'amandes et la moitié de la farine. Bien mélanger et lisser. Ajouter le reste de la farine et mélanger. Former une boule que l'on mettra au frais pendant 1h.
Faire chauffer le four à 160°
sortir la boule de pâte et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (travailler avec un film transparent pour éviter que la pâte colle au rouleau) Découper la pâte en bandes assez fines (environ 3 mm) puis mettre au frais pour faire durcir la pate et décoller les batonnets plus facilement pour les ranger avant de les mettre à cuire.
La pâte ramollit très vite, en la mettant au frais on peut la travailler plus facilement.
J'ai ensuite roulé légèrement les bandes pour donner un aspect arrondi (c'est pas gagné à la cuisson ça s'étale un peu)
les enfants ont mis "la main à la pâte"
cuire à 160° pendant 10 mn (ou plus si on aime les biscuits colorés)
laisser refroidir sur la plaque
quand les biscuits sont froids, les glacer avec du chocolat fondu.
Ajouter des petites billes de couleur, des éclats d'amandes ou de noisettes, de la noix de coco râpée, des grains de sucre, des pistaches concassées...
cette opération est délicate, j'en ai cassé plus d'un la première fois (je badigeonnais mes bâtons avec un pinceau) les enfants ont eu bien du mal à recouvrir les bâtonnets de chocolat sans les casser.
Pour mon dernier essai, j'ai utilisé une cuillère et j'ai fait couler le chocolat sur le bâton, j'ai laissé le surplus s'écouler avant de le faire sécher.
La version "brochette de fruits"
il y a juste du chocolat sur les bâtons et des fruits frais plantés sur les mikados. J'ai auparavant percé les fruits avec une baguette en bois (type baguette chinoise) afin d'éviter de casser trop de bâtonnets, mais ce fut bien difficile ...
Les mikados maison sans les fruits c'est bien aussi !