18 Mai 2009
Je dédie cette recette à la belle Italienne qui m'a livré son secret de famille pour la fabrication de ces pâtes maison, ce fût un vrai succès, merci !
Pour 4 personnes
Pour les tagliatelles :
400g de farine
2 oeufs
du sel
un peu d'eau
Pour la garniture au saumon :
300 g de saumon frais en pavé sans la peau
2 échalotes
1 verre de vin blanc
30 cl de crème
sel, poivre, safran
Préparer les tagliatelles :
Il s'agit de mélanger les oeufs battus, le sel et la farine (j'ai commencé à faire un puits, mais c'était compliqué, j'ai fait comme j'ai pu après)
pour une réalisation au couteau, si comme moi vous n'avez pas de laminoir (c'est quand même assez long, surtout quand on n'a pas le "coup de main")
Étaler la pâte le plus finement possible, elle doit être presque transparente.
La rouler
Découper de fines lanières avec un bon couteau
J'ai un peu triché (sacrilège même!!)
j'ai étalé une seconde fois chaque lanière de pâte découpée afin d'avoir des tagliatelles très fines... ça marche mais c'est long, même très long...
Étendre sur un linge propre ou sur une corde (ou sur un dossier de chaise) les pâtes pour qu'elles sèchent pendant quelques heuresQuand les pâtes sont sèches, les manipuler délicatement, elles sont fragiles.
Préparer la garniture au saumon :
Émincer les échalotes finement, les faire blondir à la poêle.
ajouter le saumon coupé en cubes le faire dorer brièvement et le retirer de la poêle.
Verdict : parfait !
Mes enfants ont adoré, ils se sont battus pour picorer le reste des pâtes (même sans sauce) ils m'ont dit ne jamais avoir mangé d'aussi bonnes pâtes... Monsieur chocolat n'étant pas là, il n'a rien pu dire et ne pourra même pas les goûter.
Moi, j'ai savouré plus les pâtes que la garniture même. Le seul petit hic, est la quantité de sel que je ne maîtrise pas encore, elles n'étaient pas assez salées, mais cela se corrige facilement.
Merci Uguette !