26 Décembre 2024
Voici une des bûches que j'ai réalisée pour le repas de Noël. Il s'agit d'une mousse légère à la myrtille avec un insert au lemon curd et un biscuit amande et zestes de citron. Ce dessert était vraiment léger en bouche, idéal après un repas chargé.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas retrouvé dans mes placards mon moule à buche (je n'avais sous la main qu'un très grand moule à buche et je voulais faire un dessert pour 8 personnes et pas pour 15...) J'ai donc utilisé un moule à cake pour ce dessert, mais cela a rendu la décoration plus délicate. La forme rectangulaire est moins sympa pour présenter une bûche .... J'ai eu l'idée d'ajouter des macarons pour décorer et de mettre des myrtilles fraiches entre les macarons pour "cacher" un peu les trous. Je pensais faire des petites coques de macarons mais finalement elles étaient encore trop grosses, des mini coques auraient apporté un plus joli rendu.
Quoi qu'il en soit, ce dessert était bien bon, alors je partage la recette. La quantité de mousse convient tout à fait pour un moule d'une contenance de 1 litre.
J'ai fait une recette très simple de macarons, habituellement je les prépare avec une base de meringue italienne, cette fois ci j'ai utilisé une meringue française bien plus rapide à faire. Les coques sont un peu plus fragiles je trouve , mais c'est tout de même plus rapide à préparer.
Il faudra préparer la bûche la veille, voire l'avant-veille de la dégustation. Il faut prendre le temps de préparer le lemon curd et le déposer congelé dans la mousse. La mousse a besoin de plusieurs heures de congélation pour se figer.
Même si cette recette se prépare en plusieurs temps, elle est rapide à faire et très facile, pour un résultat bien agréable.
Pour 8 personnes :
pour l'insert au lemon curd :
1 oeuf
80 ml de jus de citron (le jus de deux gros citrons)
Le zeste d'un citron
15 g de maïzéna
50 g de sucre en poudre
pour le biscuit amande citron :
2 blancs d'oeufs
Le zeste d'un demi citron
40 g de poudre d'amande
40 g de sucre en poudre
40 g de sucre glace
10 g de farine
pour la mousse à la myrtille :
300 g de myrtilles
30 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide à 30% de matière grasse bien froide
3 feuilles de gélatine (6 g au total)
pour la décoration en macarons :
le blanc d'un gros oeuf
75 g de sucre glace
75 g de poudre d'amande
30 g de sucre en poudre
colorant rouge alimentaire
quelques myrtilles fraiches pour la décoration
préparer l'insert au lemon curd :
Verser le jus des citrons dans une casserole.
Faire chauffer le jus jusqu'à ce qu'il frémisse. Ajouter ensuite la maïzena et bien remuer. Mettre chauffer à feu doux. Ajouter le sucre puis l'oeuf légèrement battu. Bien mélanger et laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que la texture devienne épaisse et crémeuse. Ajouter le zeste de citron. Réserver dans un bol en laissant refroidir.
Déposer le lemon curd dans un film alimentaire qui passe au congélateur et former un boudin de la longueur de la bûche (1 cm d'épaisseur environ)
Réserver au congélateur jusqu'à l'assemblage.
préparer le biscuit amande-citron :
Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter 40 g de sucre en poudre. Fouetter.
Dans une saladier mélanger le sucre glace avec la poudre d'amande. Ajouter délicatement les blancs montés en neige en les incorporant petit à petit. Ajouter ensuite le zeste de citron.
Répartir la préparation sur une feuille de papier sulfurisé en formant un rectangle de la taille de la buche.
Enfourner pendant 10 à 12 minutes à 180°. Le biscuit doit rester clair, mou et être légèrement doré sur les cotés. Laisser refroidir le biscuit avant de le décoller du papier. L'envelopper dans un film alimentaire et réserver au frais.
préparer la mousse à la myrtille :
Hydrater la gélatine dans de l'eau froide.
Mixer les myrtilles (passer éventuellement les fruits mixés dans un chinois pour retirer les peaux qui ne sont pas agréables en bouche. Ajouter le sucre et mélanger. Faire tiédir le tout. Ajouter ensuite la gélatine essorée et fondue (je la fais fondre au micro ondes quelques instants) Bien mélanger et réserver.
Fouetter la crème bien froide. quand elle est prise, incorporer délicatement la purée de myrtilles dans la crème fouettée.
Remplir le moule avec la moitié de la mousse (si vous utilisez un moule en silicone, mettre la mousse directement, si vous utiliser un moule rigide, chemiser le moule avec du film alimentaire qui passe au congélateur.
Démouler le crémeux citron et le placer sur la mousse. Répartir le reste de mousse dans le moule. Déposer le biscuit amande citron sur la mousse et appuyer légèrement pour bien répartir la mouse partout.
Filmer avec du film alimentaire qui supporte la congélation et mettre au congélateur jusqu'au lendemain.
Le jour J, préparer les coques de macarons :
Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Verser à mi parcours les 30 g de sucre et ajouter le colorant. Fouetter pour obtenir une texture ferme.
Lorsque les blancs sont montés, mélanger délicatement les blancs avec les poudres à l'aide d'une Maryse. soulever la préparation en tournant "macaronner" la pâte doit devenir souple et former un "ruban".
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser à l'aide d'une poche à douille, des petits tas de pâte en les espaçant suffisamment (les tas doivent faire moins d'1 cm, la pâte va s'étaler en cuisant)
Les laisser "croûter" éventuellement pendant 1 heure.
Mettre au four 'préchauffé' à 140° et faire cuire pendant 10 à 14 minutes.
Sortir les coques du four et laisser refroidir avant de les décoller du papier délicatement. Réserver les coques à température ambiante.
Le jour J :
Sortir le dessert du congélateur. Laisser décongeler un peu la mousse et lorsqu'elle devient plus souple, décorer en répartissant les coques de macaron. enfoncer éventuellement quelques myrtilles fraiches dans la mouche dans les espaces vides.
Garder au frais jusqu'à la dégustation.
verdict : cette bûche a été appréciée par toute la famille. J'avais envie de mettre quelques myrtilles entières dans la mousse mais j'ai oublié. A faire éventuellement . On peut mettre une feuille de gélatine éventuellement dans le lemon curd mais je ne pense pas que cela soit nécéssaire si le l'insert n'est pas trop épais.