Streusel à la rhubarbe, moelleux au crumble

Streusel à la rhubarbe, moelleux au crumble

Pour utiliser les belles tiges de rhubarbes de Mélanie, j'ai cherché une recette qui pouvait changer de la classique tarte à la rhubarbe. Je ne suis vraiment pas fan des tartes, au grand désarrois de mes enfants. Il me fallait donc autre chose.
J'avais envie du fondant de la rhubarbe et d'une texture croustillante, j'ai hésité entre un crumble/streusel ou un macaronné. Finalement le streusel l'a emporté. 

La différence entre le streusel et le crumble ? Il semblerait que ce soit la même chose mais que le streusel serait l'appellation alsacienne et le crumble l'appellation britanique. Nous parlerons donc de streusel, pour faire honneur à mes ancêtres alsaciens. Une autre différence, généralement lorsque l'on parle de crumble, on imagine une couche de fruits et une couche de pâte croustillante sur le dessus. Le streusel en Alsace est plutôt vu comme une couche croustillante que l'on ajoute à un gâteau aux fruits. 

Mais trêve de bavardages, passons à la recette de ce dessert que j'ai trouvé vraiment très très bon... juste bien sucré, alliant parfaitement le fondant, le moelleux, humide et le croustillant. Un essai donc validé à 100% !

 

Streusel à la rhubarbe, moelleux au crumble

pour la pâte à gâteau :
70 g de farine
50 g de poudre d'amande
100 g de beurre
1 cuillère à café de levure chimique
2 oeufs
100 g de sucre en poudre

500 g de rhubarbe épluchée et coupée en petits cubes
2 cuillères à soupe de sucre pour la rhubarbe

pour le streusel :
115 g de farine
75 g de beurre
70 g de cassonade

 

Préparer le streusel en mélangeant le beurre pas trop froid avec la cassonade. Ajouter ensuite la farine et bien intégrer le tout. La pâte doit être bien amalgamée et friable. Laisser reposer au frais pendant le reste de la préparation.

Laver les tiges de rhubarbe. Les éplucher et les couper en cubes.
Déposer les cubes de rhubarbe dans un saladier et ajouter deux cuillères à soupe de sucre. Bien mélanger. Laisser reposer au frais ou à température ambiante pendant 30 minutes.

Après ce temps de repos, préchauffer le four à 180°.
Mélanger le beurre pas trop froid avec le sucre. Ajouter les oeufs un à un. Puis ajouter la poudre d'amande et la farine avec la levure. Bien mélanger. La pâte doit être lisse et très souple. 
Graisser un plat (de préférence rectangulaire) Chemiser le plat avec du papier sulfurisé. 
Répartir la pâte à gâteau dans le fond du plat. Lisser le dessus (on aura une couche fine c'est normal)
Ajouter la rhubarbe et la répartir sur toute la surface du plat. J'ai appuyé un peu sur les fruits pour enfoncer les morceaux de rhubarbe dans la pâte jusqu'à ce que la pâte apparaisse un peu entre les fruits. Répartir ensuite le streusel en l'émiettant au dessus de la rhubarbe. 
Enfourner pendant 45 minutes environ à 180°. Le Streseul doit être doré et la pâte dessous cuite. 
Laisser refroidir le tout. Le streusel va durcir en refroidissant. 
J'ai mis mon plat au frais pendant plusieurs heures avant de le démouler pour retirer le papier cuisson sans briser le gâteau.

Découper délicatement des carrés de gâteau et déguster. 
Ajouter si besoin un voile de sucre glace.

Streusel à la rhubarbe, moelleux au crumbleStreusel à la rhubarbe, moelleux au crumble
Streusel à la rhubarbe, moelleux au crumbleStreusel à la rhubarbe, moelleux au crumble

Verdict : J'ai beaucoup aimé.
Une fois le gâteau gouté, j'ai réalisé qu'il y avait quand même beaucoup de beurre, ce qui n'est pas vraiment dans mes habitudes. Je vais tester une version dans laquelle je remplacerai le beurre de la pâte à gâteau par de la crème, pour alléger "un peu" le tout. La base de ce gâteau est assez fondante et humide avec l'humidité des fruits, utiliser de la crème ne changera pas trop à mon avis la texture finale. Le streusel par contre doit contenir du beurre pour etre croustillant.

Je voulais utiliser un plat rectangulaire pour permettre une découpe plus facile des carrés. Mais par distraction, j'ai graissé un plat ovale et je n'ai pas pris la peine de changer de plat... J'ai utilisé un plat ovale de 30 cm de longueur d'une contenance de 2 litres (un plat rectangulaire devra être un peu moins long pour recevoir toute la pâte) La couche de pâte ne doit pas être trop épaisse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Essai CONCLUANT ce dimanche.... avec 100 g crème liquide (légère chez moi) et pas de beurre.... fameux et même excellent !! Grand merci 🎁
Répondre
M
merci Sylvie pour ce retour et pour ce test avec de la crème. Cela rend le dessert moins riche mais s'il est bon c'est parfait !
B
très appétissant merci
Répondre
S
Bonjour, beurre ou pas beurre, la quantité ne paraît pas dans les ingrédients !! Merci pour cette nouvelle recette tentante....
Répondre
B
@madameChocolat<br /> MDR!
M
Ah oui effectivement, je ne voulais tellement pas qu'il y ait trop de beurre que j'ai effacé la ligne... erreur rectifiée. Merci pour la remarque.