Mini croques-monsieur pour l'apéritif (croque monsieur franc-comtois, croque monsieur chèvre tomate)

Mini croques-monsieur pour l'apéritif (croque monsieur franc-comtois, croque monsieur chèvre tomate)

Voici une idée toute simple pour un peu d'originalité à l'apéritif. Je fais souvent des petits roulés de pain de mie, vous trouverez dans le blog plusieurs recettes et déclinaisons de ces petites bouchées qui ont toujours beaucoup de succès à la maison. (comme ici ou ici ou encore ici...) La recette du jour est tout autant ludique et est devenue pour la famille chocolat un grand classique. 

Je les prépare en avance et je les passe à la poele quelques minutes juste avant le service. 
Le principe est très simple : on prend deux tranches de pain de mie, on les tartine de moutarde, on met un peut de crème épaisse puis la garniture au fromage choisie. Une fois les deux tranches de pain posées l'une sur l'autre, il suffit de les couper délicatement en NEUF carrés. On obtient ainsi 9 mini croques monsieur... Selon la garniture on aura besoin de les maintenir avec un cure dent ou pas...

Mini croques-monsieur pour l'apéritif (croque monsieur franc-comtois, croque monsieur chèvre tomate)

Pour 4 personnes
pour la base : 
8 tranches de pain de mie (larges ou pas, blanc ou complet au choix)
De la moutarde de Dijon
quelques cuillères de crème épaisse
du comté râpé

pour la version classique :
jambon, fromage, moutarde et crème.
Je tartine chaque tranche de pain avec de la moutarde puis de la crème fraiche. J'ajoute du comté râpé une tranche de jambon et je forme le "sandwich". Je découpe les 9 carrés et je les pique avec des cure-dent. 

pour la version chèvre-tomate :
quelques fines rondelles de chèvre ou du fromage de chèvre frais (type chavroux ou petit Billy) on ne mettra pas de crème si on prend du fromage frais.
des tomates cerises allongées coupées en fines tranches.
Je tartine le pain de moutarde, je mets de la crème ou du fromage frais sur la moutarde. Un peu de comté râpé. Je pose mes tranches l'un contre l'autre et je découpe mes 9 portions. Je dépose ensuite dans chaque petit carré une fine rondelle de tomate cerise. Je maintiens chaque carré avec un cure dent.

pour la version croque monsieur franc-comtois :
Je tartine chaque tranche de pain avec de la moutarde puis de la crème fraiche. J'ajoute de fines tranches de morbier (ou de Mont d'or quand c'est la saison) un peu de comté râpé éventuellement et je forme le "sandwich". Je découpe les 9 carrés et je les pique avec des cure-dent. 

Je passe les morceaux à la poele en les retournant dès que le pain commence à griller. 

Mini croques-monsieur pour l'apéritif (croque monsieur franc-comtois, croque monsieur chèvre tomate)

verdict : on peut tout mettre dans ces petits croques-monsieur. J'en ai fait également avec du saumon fumé.
J'ai testé le passage au four plutôt qu'à la poele, je trouve que cela assèche le pain et ils sont moins bons. Je préfère les découper avant de les faire chauffer, la présentation est plus sympa et le gout est différent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
c'est choupinou et top je confirme
Répondre
S
Merci pour cette belle idée d'apéritif. Tchin !
Répondre