10 Août 2024
Voici une autre façon de présenter les tomates cerises, et je dois reconnaitre que je me suis bien amusée à préparer ces petites brochettes. Certes, j'aurais pu juste laver mes tomates et les déposer joliment dans un petit bol coloré, mais j'ai pris le temps de leur donner une forme et c'était bien plaisant...
Je vous donne donc plutôt des idées qu'une véritable recette.
Le principe est simple, on coupe une tomate cerise de forme allongée en deux (selon la forme de la tomate, couper en deux parties égales permettra d'avoir deux moitiés de coeurs ou il faudra couper en deux parties pas tout à fait identiques et utiliser alors deux tomates cerises pour un coeur complet). Il s'agit de couper en biais pour avoir soir deux moitiés identiques (petites tomates cerises coeurs de pigeon) ou un tiers d'un coté et deux tiers de l'autre. (ce qui a été le cas pour moi car mes tomates étaient bien charnues) Ensuite on évide l'intérieur à l'aide de l'embout d'une petite cuillère par exemple ou tout autre "outil" fin.
Puis on garni les deux moitiés avec tout ce que l'on souhaite (un morceau de mozzarella, un petit morceau de fêta, un petit morceau de comté, un mélange de fromage persillé et de thon ou de jambon....)
On peut aussi couper les tomates et les poser les deux moitiés l'une contre l'autre sans les évider ni les garnir. Le coeur sera plus "propre".
Ensuite pour les faire tenir, on les transperce délicatement avec une pique en bois.
J'ai garni ces petits coeurs avec un petit cube de comté pour certains, un mélange thon, fromage frais pour d'autres, et j'en ai laissés quelques uns nature...