25 Juin 2024
Très rapide à préparer, cette recette peut être déclinée avec plein de légumes. J'ai déjà testé avec des carottes, il est possible d'utiliser des brocolis, de la betterave, des épinards. J'ai choisi de les faire avec de la patate douce.
Le principe est très simple. On prépare une purée de légumes basique, on ajoute ensuite de la farine et on mélange pour former une boule pas trop collante. Il suffira ensuite de découper la boule de pâte avec des ciseaux au dessus d'une casserole d'eau bouillante. Une fois cuits, on les fait griller quelques minutes dans une poele graissée. A déguster avec une sauce parfumée...
Pour 4 personnes :
300 g de purée de patate douce
250 à 300 g de farine
sel, poivre
pour la sauce :
20 cl de crème liquide
100 g de fromage bleu d'Auvergne (ou de gorgonzola)
Eplucher la patate douce, la découper en cubes et la faire cuire dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce que les morceaux soient bien fondants (20 minutes environ)
Egoutter les morceaux et les écraser en purée. Saler et poivrer légèrement.
Laisser tiédir.
Ajouter ensuite la farine et mélanger avec une fourchette ou une cuillère. Lorsque la pâte commence à former une boule continuer à pétrir avec les mains.
La pâte doit former une boule pas trop collante. Ajouter de la farine si elle colle trop.
Faire bouillir une casserole d'eau.
Découper avec des ciseaux des petites lanières de pâte (assez fines car la pâte va gonfler à la cuisson et c'est meilleur si ce n'est pas trop épais) Si la pâte colle trop aux ciseaux ajouter un peu de farine. Laisser quelques minutes jusqu'à ce que les gnocchi remontent à la surface et laisser cuire une à deux minutes avant de les égoutter. Egoutter les gnocchi et les mettre dans une poele graissée. Faire revenir les gnocchi quelques minutes. Ils doivent perdre leur humidité et légèrement dorer.
Remuer régulièrement.
Pendant ce temps faire chauffer la crème avec les fromage coupé en petits morceaux. Remuer pour mélanger le tout.
Servir les gnocchi bien chauds nappés de sauce au fromage. Parsemer éventuellement de ciboulette, de persil ou de coriandre ciselée.