8 Mai 2023
Je vous propose une petite douceur pour le goûter. Ces gaufres sont réalisées avec du blanc d'oeuf. Elles ont un petit air de gaufres de Liège, mais sont bien plus moelleuses et aériennes que ces dernières. J'ai trouvé la recette chez Crème de sucre. J'ai repris l'idée en changeant la proportion des ingrédients. Ayant lu dans les commentaires qu'il y avait trop de beurre, j'ai complètement diminué la quantité de beurre. Le résultat est vraiment agréable.
La seule difficulté de cette recette est que la pâte est assez compacte et que les blancs sont donc difficiles à incorporer. J'ai utilisé un robot avec une feuille pour ne pas trop casser les blancs. J'essayerai peut être avec plus de lait mais le final me convient tout à fait alors pourquoi changer ?
pour 8-10 gaufres (petites)
3 blancs d'oeuf
50 g de beurre
150 g de lait
120 g de farine
20 g de sucre en poudre
du sucre perlé
Faire chauffer le beurre avec le lait dans un casserole. Lorsque le mélange commence à frémir. Ajouter la farine et mélanger comme pour la pâte à choux. Laisser "dessécher" un peu la préparation en laissant sur le feu doux et en remuant quelques instants. Retirer du feu et laisser tiédir.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à mousser et à monter ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien montés. Mettre la pâte dans la cuve de robot et mettre la "feuille" du robot. Ajouter une cuillère de blancs et mélanger vivement pour détendre la pâte. Ajouter ensuite le reste en mélangeant pas trop fort.
Faure chauffer les gaufrier.
Le graisser avec un morceau de beurre.
Lorsque le gaufrier est bien chaud, déposer une cuillère de pâte au centre de chaque empreinte, saupoudrer avec un peu de sucre perlé et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées. Cuire ainsi toutes les gaufres.
Les manger tièdes ou froides. Saupoudrer éventuellement avec du sucre glace.
variante : faire chauffer le lait et le beurre, quand le beurre est fondu verser le liquide dans un saladier ou on aura mis la farine, bien mélanger au fouet et ajouter ensuite les blancs montés en neige.
verdict : elles sont moelleuses avec une bonne tenue. Ma mini miss les a trouvées bien bonnes.