Gaufres nappées de chocolat

Gaufres nappées de chocolat

Je vous propose pour la recette du jour, une petite gourmandise.
Pour le petit déjeuner, j'ai préparé ces gaufres légères, avec une pâte contenant des blancs d'oeufs montés en neige, et pour un peu plus de gourmandise, j'ai trempé mes gaufres dans du chocolat fondu.
Avec ou sans chocolat, elles sont faciles à réaliser.

Gaufres nappées de chocolat

Pour 10-12 gaufres (selon leur taille)
2 œufs
50 g de sucre en poudre
30 g de beurre fondu
145 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
200 g de lait
1 pincée de sel
du chocolat noir ou au lait pour la couverture
 

Faire chauffer le gaufrier et le graisser. Séparer le jaune du blanc des œufs.
Dans un saladier mélanger les jaunes avec le sucre.
Ajouter la farine avec la levure et le lait. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Ajouter le beure fondu.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent.
Déposer une grosse cuillère à soupe (ou plus) dans chaque empreinte du gaufrier et laisser cuire jusqu'à ce que les gaufres soient dorées. Déposer les gaufres sur une grille et les cuire au fur et à mesure.

Pour le nappage : 
Faire fondre du chocolat (quantité à adapter au nombre de gaufres à couvrir)
Verser le chocolat fondu dans une assiette creuse et tremper chaque gaufre dans le chocolat. Laisser sécher le chocolat avant de déguster.
 

Gaufres nappées de chocolat

Les gaufres sans chocolat ont été très appréciées. Miss chocolat a regretté que j'ai utilisé du chocolat noir pour le nappage, elle aurait préféré du chocolat au lait.
J'ai aussi testé l'ajout de cacao sans sucre en poudre dans la pâte pour parfumer les gaufres (10 à 15 g pour la quantité totale de pâte. A tester...
Sans nappage, on peut les chauffer un peu pour les rendre plus croustillantes (au four ou au grille-pain) avec nappage, il faut les manger froides.

Mes recettes sur instagram

 

 

Clic pour voir les autres dessins

Le dessin est un autre de mes loisirs, en cliquant sur l'image vous pourrez voir mes dernières aquarelle.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un régal ! <br /> merci <br /> bisous bisous <br /> très bon lundi
Répondre
B
très très sympa cette recette de pâte à gaufre<br /> et belle réalisation bravo <br /> merci d'avoir aussi mis le lien pour tes aquarelles ♥♥♥
Répondre
L
Merci pour cette recette qui me fait de l'oeil ! Je vais essayer dès demain cette gauffre !
Répondre
T
une bonne idée de goûter <br /> bon dimanche
Répondre