7 Décembre 2022
On est au mois de décembre et il ne faut plus tarder pour commencer les fournées de petits biscuits qui viendront remplir les petits paniers de Noël.
Chaque année, je préparer mes recettes préférées, les classiques de la famille chocolat et je cherche aussi d'autres recettes pour innover et vérifier qu'il n'y a pas d'autres "pépites" que celles que je connais.
La recette du jour est une nouvelle recette, trouvée sur le blog gourmand "Beau à la louche"
Je la partage avec vous car je l'ai bien appréciée. Elle n'a pas emballé la famille chocolat alors je ne la referai pas pour Noël, mais elle est tout à fait digne d'être ajoutée à un petit assortiment de bredele...
pour une fournée (50 biscuits environ)
220 g de beurre mou
140 g de sucre en poudre
35 g de cacao amer
250 g de farine
1 cuillère à café rase de levure chimique
(je n'ai pas mis la demie cuillère à café de bicarbonate de soude)
une pincée de fleur de sel
pour la glaçage :
3 cuillère à soupe de cacao amer
130 g de sucre glace
2-3 cuillères à soupe d'eau chaude
1 cuillère à café d'extrait de vanille.
Mélanger le sucre et le beurre mou. Le mélange doit être crémeux et homogène. Ajouter le cacao et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine dans laquelle on aura mis la levure. Mélanger avec les mains ou au robot pour avoir une boule homogène.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et déposer dessus des petits boules de pâte roulées (de la taille d'une noix) en les espaçant suffisemment. Appuyer légèrement sur chaque boule pour former un creux au milieu.
Faire cuire 7 à 9 minutes au four à 180°. Les biscuits doivent rester moelleux, ils sont mous à la sortie du four et prendront plus de consistance en refroidissant. Le creux se déforme à la cuisson, il faudra le reformer dès la sortie du four (je prends une cuillère parisienne et j'appuie au centre de mon biscuit) un manche d'une cuillère en bois fera aussi l'affaire.
Laisser refroidir sans les manipuler car ils sont très friables et fragiles quand ils sont chauds.
Préparer le glaçage : Mélanger dans un bol le sucre glace et le cacao amer. Ajouter la vanille puis un peu d'eau et ajuster la quantité d'eau pour obtenir une pâte pas trop épaisse et pas trop liquide. Elle doit être plutôt crémeuse. Déposer une cuillère de glaçage sur chaque biscuit et l'étaler (au couteau ou avec un doigts mouillé si le glaçage est épais et collant)
Laisser sécher un peu avant de déguster.
Ces biscuits se conservent dans une boite en fer quelques jours.
Si ils ne sont pas trop cuits, ils resteront un peu moelleux au centre.
Ils sont bien sablés et je pense que c'est pour cela qu'ils n'ont pas fait l'unanimité dans la famille chocolat... trop sablés...
L'avantage c'est que l'on peut faire des petites quantités puisqu'il n'y a pas d'oeuf en diviser les proportions pour obtenir moins de biscuits.
Ils sont très rapides à faire.
Vous pouvez mettre une ganache au centre, ils se conserveront moins longtemps à cause de la crème (maxi 3-4 jours)
Ils peuvent être décorés avec des petits billes ou un filet de chocolat blanc ou éventuellement des éclats de fruits secs.