21 Décembre 2024
Je vous propose aujourd'hui ce dessert qui est assez facile à réaliser. Il demande un peu d'organisation et de temps d'attente entre les différentes étapes. Donc il est préférable de la préparer la veille.
J'ai trouvé l'idée du gâteau chalet sur le blog "amuses-bouche"
J'ai donc réalisé cette maison forêt noire avec une garniture aux framboises.
J'ai utilisé mes propres recettes pour la génoise au chocolat et pour la garniture. Le toit est réalisé en biscuits à la cuillère maison. J'ai utilisé les chutes des biscuits à la cuillère pour faire les portes et les fenêtres.
Les proportions donnent un gâteau pour 5-6 personnes.
pour 5-6 personnes :
biscuit génoise au chocolat
3 blancs d'oeufs
2 jaunes d'oeufs
3 cuillères à café de cacao amer (15 g)
75 g de sucre en poudre
50 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
chantilly mascarpone :
250 g de crème liquide à 30% de matière grasse
200 g de mascarpone
1 cuillère à soupe bombée de sucre glace
1 bol de framboises surgelées
glaçage brillant au chocolat :
250 g de chocolat
60 g d'huile (pépins de raisin, tournesol)
sirop d'imbibage :
une cuillère de confiture
1 peu d'eau
Préchauffer four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre suffisamment longtemps pour qu'ils doublent de volume.
Monter les blancs en neige avec ne pincée de sel. réserver.
Mélanger le cacao amer avec la farine et la levure dans un autre saladier. Tamiser le tout au dessus des jaunes sucrés. Bien mélanger au fouet. Ajouter une cuillère de blanc en neige et mélanger au fouet pour détendre la pâte. Ajouter ensuite le reste des blancs à l'aide d'une maryse pour les incorporer sans les casser.
Verser la pâte sur une plaque en silicone (l'idéal est d'avoir une plaque avec des bords) de 30 x 20 cm. (j'utilise ma plaque qui fait 30 x 40 et je fabrique une séparation au milieu en papier aluminium pour avoir un rectangle de gâteau plus petit)
Faire cuire au four pendant 8 minutes à 180°.
Sortir le biscuit du four, laisser refroidir et démouler délicatement en retournant la plaque. Découper la plaque de gâteau en 2 pour avoir une bande de 20 cm X 15. Couper chaque bande en 2 parts égales. Garder trois bandes de biscuit et couper la quatrième en deux (un tiers/2 tiers) on aura donc une petite bande et une autre plus large. Emballer délicatement chaque bande dans du film alimentaire et réserver au frais.
dressage :
Mettre le bol dans lequel on va monter la chantilly au froid ainsi que le fouet. La crème et le mascarpone doivent être bien froids également. Fouetter la crème et lorsqu'elle commence à mousser ajouter le mascarpone et fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien aéré. Ajouter la cuillère à soupe de sucre glace et fouetter.
Déposer une bande de gâteau sur une grille. Puncher le biscuit avec le sirop d'imbibage (que l'on aura fait chauffer auparavant)
Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d'un embout rond. Couvrir le biscuit avec une couche de chantilly. Parsemer avec des framboises. Déposer une autre bande de biscuit punchée, couvrir de chantilly, parsemer avec des framboises. Réaliser ainsi toutes les couches en mettant la plus petite bande en dernier. Couvrir le gâteau entièrement avec la chantilly, combler les trous et lisser le tout. (garder un peu de chantilly pour la déco finale) Mettre au frais.
Préparer le glaçage :
Faire fondre le chocolat, bien mélanger pour lisser le tout. Ajouter l'huile et bien remuer.Verser délicatement le chocolat liquide sur le gâteau en veillant à ce que tout soit bien recouvert.
Mettre au frais.
Découper le toit. Découper les fenêtres et la porte dans les chutes de biscuit (décorer ces éléments avec une petite poche à douille remplie de sucre glace additionné d'un peu de jus de citron) Laisser sécher ces éléments avant de les déposer sur la maison.
Coller le toit, les fenêtres et la porte. Déposer un peu de chantilly sur le dessus du toit.
Réserver au frais.
Je n'ai pas de photo de la découpe, et le résultat global est un peu grossier et pourrait être plus affiné, mais je l'ai posté pour vous permettre une idée de buche, dont l'esthétique reste à améliorer bien entendu...