16 Août 2022
En pleine saison des courgettes, voici une recette qui permet de changer un peu des plats habituels tout en utilisant de façon subtile de la courgette.
C'est rapide et simple à faire et bien agréable à manger.
J'ai trouvé cette recette sur le site de Cuisine Actuelle et je l'ai à peine modifiée en ajoutant un peu plus de courgette que la recette le propose.
pour 4 personnes :
300 g de courgette
200 g de farine
30 g de yaourt à la grecque
quatre cuillères à café de fromage frais (type Saint Moret)
4 cuillères de fromage de chèvre frais ou 4 tranches de raclette ou 4 portions de vache qui rit
Sel, poivre
(curry facultatif)
Laver et raper la courgette.
Saler et laisser reposer 20 minutes dans une passoire pour que la courgette rende un peu son eau.
M2langer dans un saladier la farine avec le yaourt, ajouter la courgette râpée et essorée. Bien mélanger pour former une boule. (la pâte colle un peu)
Fariner le plan de travail, couper la pâte en 4 morceaux et étendre en un rectangle chaque morceau à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (fariner si besoin)
Tartiner chaque rectangle de pâte avec un peu de fromage frais puis déposer une portion de fromage sur une moitié de la pâte (raclette, chèvre, vache qui rit ou kiri un peu écrasé avec du curry) replier l'autre moitié délicatement en appuyant un peu pour souder la pâte.
Faire chauffer une poele et déposer les naans sur la poele (délicatement ils sont fragiles)
Laisser cuire une dizaine de minutes de chaque coté à feu doux. (je mets un couvercle sur ma poêle pour permettre une cuisson à coeur plus homogène)
servir chaud...
verdict : Essai approuvé par la famille. J'ai testé une première fois en formant des naans assez épais qui ont mis longtemps à cuire, j'ai recommencé en les faisant un peu plus plats. Les courgettes apportent de l'humidité à la pâte et la rendent plus longue à cuire. Le fromage coulant au milieu est un délice..
J'ai aimé la version chèvre et la version kiri/curry. Le fromage à raclette peut s'échapper un peu de la pâte, il va griller et apporter du croustillant.