26 Juin 2022
Ce gâteau est pas beau du tout, mais question goût, c'est une belle surprise. Il est d'un moelleux parfait.
Partie quelques jours de la maison, j'ai trouvé deux bananes noires et molles en rentrant. Heureusement personne ne les avait jetées, ce qui n'aurait pas tardé si je ne les avais pas sauvées. (sauvées est un grand mot puisqu'elles ont quand même terminé écrasées les pauvres...)
La famille chocolat aime les Banana bread que je fais souvent pour utiliser des bananes trop mures. Mais les principaux consommateurs de ces gâteaux n'étant pas là, j'avais envie de faire un gâteau qui soit apprécié de ma mini miss chocolat et de son papa.
Ajouter du chocolat dans un gâteau est toujours un gage de satisfaction pour monsieur chocolat, pour ma mini miss ça dépend..
pour un petit gâteau :
90 g de beurre
1 oeuf
75 g de sucre cassonade
80 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
35 g de cacao amer
2 bananes très mures
50 g de pépites de chocolat
Ecraser les bananes.
Faire fondre le beurre et laisser tiédir
Ajouter le beurre fondu aux bananes, ajouter l'oeuf, le sucre et une pincée de sel.
Bien mélanger le tout.
Dans un petit saladier mélanger la farine, la levure et le cacao amer.
Incorporer le mélange sec au mélange humide et les pépites de chocolat sans trop remuer pour ne pas obtenir une pâte lisse.
Verser la pâte dans un moule à cake, parsemer avec des pépites de chocolat et laisser cuire pendant 35 minutes environ au four à 180°.
Verdict : Mini miss chocolat en voyant les petits moelleux individuels a voulu les gouter dès la sortie du four. Je l'ai laissée faire et elle a adoré.
Le lendemain, ils sont toujours moelleux et parfumés. La découpe est facile.
Ils se conservent bien emballés dans du film alimentaire.
Il est possible de cuire ce gâteau dans des petits moules individuels à muffins, il faudra diminuer le temps de cuisson.
Si vous préférez en faire un cake familial, les quantités permettent de remplir un moule d'une contenance de 500 ml. Pour remplir un moule à cake classique, il faudra doubler les proportions de pâte.