Presque un navarin de la mer

Presque un navarin de la mer

Je vous propose aujourd'hui un plat assez simple et rapide à faire. Une façon de manger du poisson et des légumes un peu différente.
Je dis navarin parce que je ne sais pas trop comment appeler ce plat, le navarin à la base est un ragout fait généralement avec de l'agneau et des légumes (navets, carottes, oignons et pommes de terre) mais dans mon plat j'ai mis du poisson, des crevettes, des courgettes, de l'échalote, des champignons, des tomates cerises, des carottes et des pommes de terre. Finalement mon assiette n'a pas grand chose à voir avec le navarin. Devrais-je l'appeler "mijoté" ou "poisson en sauce avec des légumes" ? En tout cas, quel que soit le nom que vous lui donnerez, le résultat est un sympathique plat de poisson et ses petits légumes en sauce...

Presque un navarin de la mer

pour 3-4 personnes :
2 beaux filets de saumon
500 g de crevettes cuites
2 petites courgettes
250 g de champignons de Paris
1 échalote
2 gousses d'ail
1 carotte
4-5 petites pommes de terre
6-7 tomates cerises
20 cl de fumet de poisson
20 cl de bouillon de légumes
20 cl de crème liquide
persil ou ciboulette fraiche

Faire revenir l'échalote ciselée dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Lorsque l'échalote a bien blondi ajouter les champignons émincés. Laisser cuire doucement.
Réserver et mettre dans la sauteuse l'ail écrasé, les carottes coupées en rondelles et les pommes de terre coupées en rondelles. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient un peu plus tendres.
Ajouter les courgettes lavées non épluchées et coupées en gros bâtonnets et les tomates cerises entières. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter le fumet de poisson. 
Laisser mijoter le tout pendant quelques minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits. 
Ajouter le poisson coupé en gros cubes et un tiers des crevettes. Ajouter éventuellement un peu de bouillon de légumes. Rectifier l'assaisonnement.
Laisser cuire 3 à 5 minutes. Le poisson doit être presque cuit mais pas complètement. Retirer les légumes et le poisson de la sauteuse et passer le jus au chinois. Laisser les morceaux au chaud avec les champignons réservés (à couvert hors du feu)
Mettre le jus passé dans une petite casserole avec le reste du bouillon de légumes et avec 20 cl de crème liquide. Laisser mijoter 5 à 10 minutes puis verser la sauce dans la sauteuse avec les légumes, le poisson et le reste des crevettes.
Mélanger doucement pour ne pas écraser la chair du poisson.
Servir rapidement en parsemant le plat avec du persil ciselé ou de la ciboulette ciselée.

Presque un navarin de la mer

verdict : j'ai bien aimé ce plat simple mais parfumé. La sauce est à adapter en fonction des gouts. On peut y mettre plus ou moins de fumet, plus ou moins de bouillon, plus ou moins de crème. On peut y ajouter un verre de von blanc.
Si la sauce parait trop liquide il est possible de l'épaissir un peu avec une pointe de maïzena. Elle s'épaissira de toutes façons en mijotant.
Je ne vous donnerai pas le verdict de la famille chocolat, je suis la seule à en avoir mangé, mini miss n'a gouté que la sauce (qui d'après elle, était bonne)
Vous pouvez ajouter un ou deux navets coupés en cubes (je ne suis pas fan des navets alors j'ai fait l'impasse)

pour une réalisation plus rapide, vous pouvez précuire les pommes de terre et les carottes à la vapeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
sylmpa (plus qu'un navarin !!
Répondre
T
ton assiette est très appétissante<br /> bonne soirée
Répondre