Baci di dama (baisers de dame)

Baci di dama (baisers de dame)

Voici des petites bouchées au joli nom. Les baisers de dames sont des biscuits sablés à base d'amande et/ou de noisette collés entre eux par une petite couche de chocolat. On trouve des recettes avec de l'oeuf ou sans. J'ai testé les deux, je n'ai pas senti grande différence à la dégustation, par contre la pâte est plus facile à travailler lorsque l'on y ajoute de l'oeuf.
Ne sachant pas quelle recette prendre, j'ai improvisé mes proportions en gardant les éléments de base : amande-noisette-sucre-farine-beurre-chocolat.

Baci di dama (baisers de dame)

pour 20 biscuits environ :
75 g de sucre en poudre
100 g de farine
50 g de poudre de noisette
50 g de poudre d'amande
1 oeuf
80 g de beurre
1 pincée de sel
50 g de chocolat environ

Mettre le sucre, la poudre de noisette et d'amande dans un saladier. Ajouter la farine, une pincée de sel. Mélanger le tout. Ajouter le beurre coupé en cubes puis l'oeuf légèrement battu. Bien mélanger du bout des doigts. Filmer le saladier et laisser reposer la pâte au frais pendant 1h.
Sortir la pâte et façonner des boulettes de pâte de la taille d'une grosse noisette. Réaliser ainsi 40 boules. Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettre la plaque avec les boules au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 160°.
Lorsque le four est à température, placer la plaque ou les plaques dans le four (j'en ai garni deux, les boumes doivent être un peu espacées car elles s'étalent un peu à la cuisson)
Faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 160°.
Les biscuits doivent être dorés pas trop cuits, ils doivent rester mous au toucher (ils durciront en refroidissant)
Laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. 
Bien mélanger pour le lisser et le laisser refroidir à température ambiante. Il va s'épaissir un peu et sera plus facile à manipuler pour garnir les biscuits.
Déposer une petite cuillère de chocolat sur la partie plate d'un biscuit et coller un second biscuit dessus. Déposer délicatement le gâteau sur un plat. Réaliser ainsi tous les biscuits. 
Laisser durcir le chocolat à température ambiante.
 

Baci di dama (baisers de dame)
Baci di dama (baisers de dame)

verdict : ils sont très bons ces petits biscuits. Comme souvent, je teste des "classiques" sans en avoir jamais gouté la version originale. Je n'ai jamais mangé de "Baci di dama" alors je ne sais pas s'ils ressemblent à ceux que l'on trouve en Italie, mais cette version très personnelle reste très bonne.

Baci di dama (baisers de dame)

il faudra faire attention à la cuisson, ils doivent être cuits à point pour être un peu moelleux dedans et croustillants à l'extérieur.
J'ai choisi de mettre moitié noisette, moitié amande. On sent bien la noisette. J'ai utilisé de la poudre de noisette torréfiée.

Baci di dama (baisers de dame)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
de quoi apprécier de prendre une pause café!<br /> bonne semaine
Répondre
B
superbes bravo !
Répondre