Gaufres marbrées

Gaufres marbrées

Je ne sais pas pourquoi, ce matin j'avais une furieuse envie de faire des gaufres marbrées. Je dis bien "de faire" parce que je n'avais pas vraiment envie d'en manger, mais plutôt de les proposer à mes enfants chocolat qui profitent de leur vacances. En fait j'avais cette idée en tête depuis hier soir, mais j'ai quand même attendu l'aube pour me mettre en cuisine.
J'ai repris ma recette de gaufres croustillantes à l'eau gazeuse et à la levure de boulanger et j'ai ajouté un peu de cacao à la moitié de la préparation. Je n'avais plus de beurre dans mes réserves alors j'ai utilisé de l'huile, mais elles seront bien meilleures avec du beurre fondu.
Le résultat est bien sympathique autant visuellement que gustativement.
Et finalement, alors que je n'avais pas spécialement envie d'en manger, j'ai quand même dévoré une bonne partie de ma fournée...

Gaufres marbrées

pour 8-10 gaufres :
2 oeufs
110 g de farine
100 g de maïzéna
90 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
1 sachet de levure de boulanger
200 g d'eau gazeuse
50 g de lait + 20 g
65 g d'huile
2 cuillères à soupe de cacao amer

Délayer la levure de boulanger dans 50 g de lait tiède. Laisser reposer quelques minutes puis ajouter 200 g d'eau gazeuse (attention cela mousse un peu) Mélanger. Ajouter ensuite 110 g de farine, 100 g de maïzena. Mélanger avec un fouet. Ajouter les oeufs un par un et l'huile. Terminer en mélangeant bien tout en ajoutant 90 g de sucre en poudre et une pincée de sel. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Recouvrir le saladier et laisser reposer pendant 30 minutes à 1 h.
Après ce temps de repos. Séparer la pâte en deux parties égales. 
Dans un des bols ajouter 2 cuillères à soupe de cacao amer (moyennement bombées) 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 20 g de lait. Bien mélanger.
Faire chauffer le gaufrier et le graisser.
Lorsque les plaques sont bien chaudes, verser les pâtes dessus en alternant pâte claire et pâte foncée. L'idéal est d'avoir deux pichets avec becs verseurs ou deux poches à douilles et de verser sur les plaques en même temps en faisant des rayures. Laisser cuire les gaufres quelques minutes. 
Si on ne les cuit pas trop longtemps, elles seront claires et on verra bien les marbrures. Si on les laisse cuire un peu plus longtemps, elles prendront de la couleur et les marbrures seront moins tranchées, mais elles seront plus croustillantes.
Manger rapidement car elles perdent leur saveur en refroidissant.

Gaufres marbréesGaufres marbrées
Gaufres marbréesGaufres marbrées

verdict : J'ai bien apprécié ces petites gaufres. On sent un peu le chocolat. Elles ne sont pas très sucrées finalement. Vous pouvez ajouter du sucre glace pour la dégustation.
Je les ai mangées avec des fraises.
Elles seront meilleures avec 65 g de beurre fondu plutôt que 65 g d'huile.

Gaufres marbrées
Gaufres marbrées
Gaufres marbrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
les 2e que je vois ce matin un signe ? :) bonne journée
Répondre
R
merci infiniment pour tout ces partages, je trouve cela vraiment très généreux . Bonne journée et bonnes vacacnes
Répondre
M
merci beaucoup ;)
O
Merci pour cette bonne recette, humm de bon matin avec le café, bien envie. Bonne journée
Répondre