Tourte au poulet et aux champignons

Tourte au poulet et aux champignons

Je vous propose aujourd'hui une recette de tourte au poulet et aux champignons qui a eu un grand succès à la maison. Je suis partie de la base d'une recette que j'avais proposée  pendant les fêtes, en la simplifiant et en utilisant des produits meilleur marché. (les recettes de base : tourte au poulet, vin jaune et morilles clic ici et tourte au poulet et macvin  clici ici)
Cette tourte est composée de filets de poulets précuits dans un bouillon de légumes, de petits morceaux de légumes et d'une fine couche de béchamel. Je l'ai servie avec une petite sauce (que je n'ai pas pu prendre en photo, mais c’est le petit plus de la recette)

Pour 6 personnes :
500 g de filet de poulet cru
1 cuillère à soupe de moutarde
50 g de mie de pain
50 cl de bouillon de légumes
2 rouleaux de pâte feuilletée (ou 500 g)
150 g de comté râpé
25 cl de vin blanc
200 g de champignons de Paris frais émincés
2 oeufs
3 carottes (100 g)
1 oignon
3 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
1 cuillère à soupe de crème épaisse
1 cuillère à café rase de maïzena (facultatif)
sel, poivre
un bol de béchamel (25 cl de lait, 25 g de beurre, 25 g de farine)
1 jaune d'oeuf pour le décor
 

Préparer la béchamel :
Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole.
Ajouter 25 g de farine, mélanger, laisser cuire un peu puis ajouter 25 cl de lait tout en remuant pour éviter les grumeaux. Saler et poivrer. Laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Laisser refroidir.

Préparer la farce :
Emincer l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse. Lorsqu'il devient translucide, ajouter les carottes épluchées et coupées en petits morceaux. Ajouter le bouillon de légumes, 25 cl de vin et le persil ciselé. Ajouter l'ail écrasé. 
Faire frémir. 
Déposer les escalopes de poulet dans le bouillon (la viande doit être immergée) et laisser cuire à feu doux (avec un couvercle) pendant 10-15 minutes.
Pendant ce temps cuire les champignons émincés dans une poêle. réserver.
Après la cuisson de la viande (si elle est encore rosée, elle cuira par la suite) retirer les filets de poulet et les réserver. Passer le bouillon dans une passoire. Garder le liquide dans une petite casserole et garder les légumes dans un autre récipient.
Laisser refroidir les différents ingrédients. 
Déposer dans un saladier les 3/4 des légumes réservés (ils doivent être coupés en petits bouts, les couper au couteau plus petits si besoin). Ajouter les 3/4 des champignons cuits et la viande coupés au couteau en petits morceaux. Ajouter 1 cuillère à soupe de moutarde, le fromage râpé, le pain de mie émietté (trempé éventuellement dans le bouillon par le défaire plus facilement). Ajouter les deux oeufs et bien mélanger.
Saler et poivrer. La farce est prête.
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser une pâte feuilletée. Découper 1 cm voire un peu plus pour avoir un rond plus petit (garder les chutes de pâte pour faire des décors sur la tourte)
Répartir la farce sur le rond de pâte en laissant un peu d'espace sur les bords afin de pouvoir souder la pâte. Répartir la béchamel sur le dessus en une couche pas trop épaisse. Il est préférable que la béchamel soit froide, elle coulera moins.
Déposer le second rond de pâte feuilletée sur le tout. Souder les bords.
Faire une petite croix sur le dessus pour que l'air s'échappe. Décorer avec les chutes de pâte feuilletée.
Badigeonner le tout avec un jaune d'oeuf.
Faire des dessins dans la pâte en faisant attention de ne pas la percer.
Cuire à 180° au four pendant 40 minutes environ.
Pendant que la tourte cuit, préparer la sauce. 
Mélanger la crème (1 cuillère à soupe de crème épaisse ou 50 ml de crème liquide) avec le bouillon de légumes. Bien mélanger et ajouter un peu de Maizéna (1 cuillère à café bombée voire plus) mélanger pour éviter les grumeaux et laisser cuire à feu très doux pour que la sauce épaississe un peu.
Ajouter ensuite les légumes réservés et les champignons réservés. 
Laisser au chaud.
Servir la tourte avec cette sauce.
 

 

Tourte au poulet et aux champignonsTourte au poulet et aux champignons
Tourte au poulet et aux champignonsTourte au poulet et aux champignons
Tourte au poulet et aux champignons

Verdict : la famille chocolat a beaucoup apprécié cette tourte. La petite sauce apporte un petit plus non négligeable. Il est possible d'ajouter un peu de vin dans la sauce au moment où on la laisse cuire pour l'épaissir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
magnifique merci bisous
Répondre
T
une belle recette!<br /> bonne journée
Répondre