21 Février 2022
En surfant sur le net, je suis tombée sur un titre d'une recette de Nadine qui promettait du rêve en bouche... "le fondant mortel au chocolat". Je l'ai donc regardé de près et j'ai sorti mes oeufs et mon chocolat pour le dessert du jour. Et puis j'ai réfléchi... je me suis dis que j'allais regarder sur mon blog si je n'avais pas déjà testé ce gâteau parmi les 250 gâteaux au chocolat que j'ai sur le blog...(cela ne me disais rien parce que je pense que je me serai souvenue d'avoir utilisé autant d'oeufs) et pourtant... après avoir mis mon gâteau au four je suis tombée sur cette recette "gâteau mi cuit au chocolat" que j'ai donc testé il y a 5 ans.
En voyant les commentaires de la famille chocolat lors de la dégustation de ce gâteau, je me suis dit "aie, aie, aie... ils avaient moyennement aimé il y a 5 ans, que vont-ils dire aujourd'hui ?"
Il se trouve que lors de mon premier essai, je n'avais pas réalisé le gâteau en suivant la recette à la lettre, je n'avais pas incorporé les ingrédients dans le même ordre. Aujourd'hui j'ai suivi la recette à la lettre et j'ai fait très attention à la cuisson pour qu'il ne soit pas coulant et mi-cuit mais qu'il soit fondant.
Finalement la tablée a bien apprécié cette nouvelle version...
Pour un beau gâteau (moule à manqué de 26 cm)
8 oeufs (jaunes et blancs séparés)
150 g de sucre en poudre
50 g de farine
125 g de beurre (demi-sel ou doux)
250 g de chocolat
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie en remuant bien et en lissant le tout.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume.
Fouetter à part les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter ensuite les blancs en neige aux jaunes battus, tout en continuant à fouetter.
Ajouter ensuite le chocolat fondu à la spatule ou avec la feuille du robot à la place du fouet. Ajouter ensuite la farine tamisée en mélangeant délicatement.
Verser la pâte dans un moule graissé et chemisé de papier sulfurisé.
Faire cuire à 180° pendant 25 à 35 minutes (le temps de cuisson dépendra du four, du moule utilisé et de la texture désirée)
Laisser refroidir avant de démouler.
Déguster tiède, à température ambiante ou après un passage au frais.
verdict : dégusté le jour même, il était mousseux et léger en bouche.
Dégusté après un passage au frais, il est fondant et plus ferme.
La famille chocolat a apprécié. Je l'ai préféré après le passage au frais.
Il faut faire attention en incorporant la farine, bien qu'ayant tamisé la farine, je l'ai mal mélangée et j'ai eu des boules de farine pas très agréables en bouche.