Pancakes moelleux aux myrtilles

Pancakes moelleux aux myrtilles

Les pancakes... ah ... c'est LA recette du petit déjeuner dans la famille chocolat. Je me lève très tôt le matin et très souvent, lorsque mini miss chocolat se réveille, il y a une fournée de pancakes qui l'attend sur la table du petit déjeuner. Ce n'est jamais la même recette de pancakes (à son grand désespoir je dois l'avouer...) car c'est souvent pour moi l'occasion de tenter de nouvelles expériences. Il y a des fois où la mini miss est ravie et d'autres fois où son sourire se fige et qu'elle regrette d'avoir une maman blogueuse qui fait des essais continuellement. C'était le cas pour les pancakes à la farine de châtaigne (pourtant délicieux) et pour ceux à la patate douce (extras aussi) ceux à la farine de noisette, et pour ceux à la farine de noisette, chataigne et figue (très bons mais pas pour elle) bref, ma mini miss aime le classique ! D'ailleurs je m'aperçois que je n'ai mis aucune des ces recettes sur le blog... il faudra que j'en refasse ... pauvre mini miss chocolat !
Alors ce matin, une recette on ne peut plus classique : je lui ai préparé des pancakes gonflés et moelleux aux myrtilles.

Pancakes moelleux aux myrtilles

pour une fournée de pancakes (9-10 gros pancakes)
100 g de yaourt à la grecque
20 g de beurre fondu
1 oeuf
100 g de lait
35 g de sucre
150 g de farine
5 g de levure
1 pincée de sel
un petit bol de myrtilles
du sucre glace pour la déco

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
Mélanger l'oeuf légèrement battu avec le yaourt, le lait et le sucre. Ajouter la farine avec la levure et mélanger. Ajouter la pincée de sel, le beurre fondu. Mélanger et laisser reposer pendant 1/2 heure à température ambiante.
Graisser ensuite une poêle avec un morceau de beurre. 
Déposer la pâte en cercle dans la poêle bien chaude. J'utilise un cercle à pancake qui me permet d'avoir des formes rondes et régulières. Sans cet ustensile, on dépose délicatement la pâte dans la poêle pour former un rond.
Déposer quelques myrtilles sur la pâte et laisser cuire une minute ou à peine plus. Lorsque de petites bulles apparaissent à la surface du pancake, on peut le retourner. Retourner tous les pancakes et les laisser cuire une à deux minutes sur l'autre face. (si on utilise des myrtilles surgelées, il faudra laisser cuire plus longtemps car cela ralenti la cuisson)
Lorsque les pancakes sont cuits, les déposer au fur et à mesure de la cuisson sur une assiette.
Déguster chaud avec un peu de crème (ou le reste du yaourt à la grecque), des myrtilles et du sucre glace éventuellement.

Pancakes moelleux aux myrtillesPancakes moelleux aux myrtilles
Pancakes moelleux aux myrtillesPancakes moelleux aux myrtilles
Pancakes moelleux aux myrtilles

verdict : ils sont parfaits ! Ils sont moelleux et les myrtilles dans la pâte apportent une touche de douceur très agréable.
Ma mini miss a validé ce test.
A faire de préférence avec des myrtilles fraiches lorsque c'est la saison.
Ils sont peu sucrés, ajouter du sucre en fonction du gout désiré.

Pancakes moelleux aux myrtilles

A tester avec d'autres fruits ou nature...

Pancakes moelleux aux myrtilles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'adore ces pancakes mais uniquement avec des myrtles congelées en janvier ;-) Je fais une recette très proche qui utilise de la ricotta au lieu du yaourt. Ca marche très bien aussi
Répondre
B
très sympa même si on est pas trop pancake nous au p t déjeuner ni ailleurs d'aileurs
Répondre
L
Tu me tentes avec ces sympathiques pancakes !
Répondre