27 Janvier 2022
Après le succès de mes petites brioches en forme de croissants, j'ai proposé à la famille chocolat de tester cette recette mais en version salée. J'ai choisi de façonner la pâte en petits pains pour pouvoir les garnir.
Pour la farce de mes petits pains, j'ai opté pour des légumes, du fromage, des champignons, enfin tout ce qui fond, qui coule et qui peut garnir des petits pains.
J'ai déjà testé des petits pains farcis et je dois reconnaitre que ceux-ci sont les meilleurs que j'ai pu réaliser. Le résultat est très moelleux, il n'y a pas de croûte dure sur le dessus comme on peut trouver dans certains buns.
La famille chocolat a tellement apprécié que j'ai regretté de ne pas avoir doublé les proportions, il y avait un air de "trop peu"...
pour 5-6 petits pains :
200 g de farine (100 g de T55 et 100 g de T45 pour moi)
1/4 de cuillère à café rase de sucre
1 sachet de levure de boulanger sèche (5,5 g pour moi, j'utilise la levure briochin)
1 cuillère à café de sel fin
35 g d'huile d'olive de qualité
130 g de lait tiède
garniture :
fromage râpé
légumes cuits coupés en petits morceaux (une demie courgette et des tomates cerises, des oignons, le tout coupé en morceaux très petits, des épices, de l'ail, du persil)
fromage frais (une à deux cuillères à café bombées de Saint Moret par pain)
restes de viande ou jambon
des champignons coupés en petits cubes
il faudra compter deux à trois cuillères à soupe de garniture par brioche (selon la taille de la brioche)
Faire tiédir le lait. Verser le lait dans un saladier. Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer pendant 10 minutes.
Ajouter ensuite la farine et le sucre petit à petit tout en pétrissant au crochet. Ajouter ensuite le sel et l'huile. Pétrir pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit être lisse et collante.
Laisser la pâte reposer à l'abri des courants d'air (sous un linge propre) pendant 1h voire 1h30.
Après une heure de repos, dégazer la pâte (en la pétrissant légèrement, deux ou trois tours) et la déposer dans un saladier graissé. Graisser ses mains avec un peu d'huile d'olive, la pâte colle. Couvrir de film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant 1 heure.
Après ce repos, sortir le pâton et le travailler un peu pour l'assouplir.
Il est préférable de ne pas fariner la pâte car sa souplesse et sa texture aident à obtenir le moelleux du rendu.
Diviser la pâte en 5 ou 6 morceaux. Abaisser chaque morceau sur le plan de travail graissé ou légèrement fariné (utiliser du film alimentaire pour passer le rouleau sur la pâte afin que celle ci ne colle pas au rouleau) ou utiliser les mains pour l'étendre en l'étirant doucement. Etendre la pâte en rectangles. Ne pas étaler la pâte trop finement, elle risque de se déchirer par la suite. Découper ensuite à l'aide d'une roulette des petites lanières de pâte sur un tiers de la largeur. Garnir avec des légumes, du jambon, du fromage râpé, un peu de crème, de saint Moret, ou de la mozzarella. Enrouler ensuite délicatement la partie avec les légumes en fermant les côtés et en tirant un peu la pâte tout en l'enroulant. La garniture doit être bien enveloppée et ne pas dépasser. Les lanières ajourées doivent se situer sur le dessus.
Il est possible de former des brioches rondes en découpant un cercle de pâte ou un carré de pâte. Mettre la farce au centre et replier les bords en les soudant sur le dessus. Retourner les boules pour que la soudure se trouvent en dessous. En façonnant des brioches rondes il faudra moins de pâte, on peut en faire six voire plus.
Déposer chaque brioche garnie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faire chauffer le four à 180°.
Badigeonner les brioches avec un jaune d'oeuf ou avec un peu de lait. Saupoudrer de fromage râpé ou de graines de sésame ou de pavot.
Enfourner à 180° pendant 20 à 25 minutes.
Le temps de cuisson doit être adapté au four et à la taille des brioches. Elles ne doivent pas être trop cuites pour rester moelleuses.
Servir aussitôt.
verdict : Je suis vraiment ravie par le résultat de cette recette. La pâte est moelleuse et se prête parfaitement à ces petits pains farcis. "On dirait des buns mais en meilleur"
Il faut bien souder la pâte et veiller à ce que la garniture ne s'échappe pas, cela risquerait de détremper la pâte et de gêner la cuisson.
Lors de mon premier essai, j'ai abaissé ma pâte assez finement, le résultat donne des pains moelleux mais sans une couche épaisse de brioche. Si vous préférez avoir une couche plus épaisse de brioche, il faudra utiliser des morceaux de pâte un peu plus épais, ce qui est plus facile pour la manipulation.
Attention à ne pas mettre une garniture liquide ou qui risque de donner du liquide. J'ai passé les légumes dans une passoire pour en retirer l'excédent de jus, j'ai mis du fromage frais (Saint Moret) à la place de la crème.