3 Décembre 2021
Une nouvelle recette de bredele pour la fournée 2021. Il s'agit de la première recette de mon petit livre "les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth.
A la base se sont des "bâtonnets aux noisettes" mais il s'avère que mes bâtonnets étaient tellement gros que je les ai coupés en deux et qu'au final j'ai obtenu des petits rectangles. Quelle que soit leur forme, ils seront toujours très bons.
Pour une fournée :
220 g de farine
100 g de beurre pas trop froid
200 g de sucre en poudre
250 g de poudre de noisettes
2 oeufs
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf pour dorer
Mélanger le beurre et la farine en sablant la pâte du bout des doigts. Ajouter le sucre, le sel et la poudre de noisettes.
Ajouter les oeufs et travailler la pâte pour obtenir une texture homogène. Former une boule, la filmer et la laisser reposer au frais pendant une heure.
Préchauffer four à 180°.
Abaisser la pâte sur une épaisseur de 7 mm. Découper des bâtonnets de 8 cm de long et de 1,5 de large, ou former des carrés ou des rectangles.
Placer les bâtonnets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer avec le jaune d'oeuf délayé dans quelques gouttes de lait.
Faire cuire à 180° pendant 12-15 minutes. Les biscuits doivent être dorés mais pas bruns et être encore un peu mous à la sortie du four.
Laisser refroidir.
verdict : je les aime pas trop cuits, mais si vous les préférez croquants, laissez les cuire un peu plus.
Ils se conserveront dans une boite en fer pendant plusieurs jours.