Petits pots jardiniers en chocolat (mousse au chocolat, sablé, pâte d'amande)

Petits pots jardiniers en chocolat (mousse au chocolat, sablé, pâte d'amande)

La recette du jour m'a donné beaucoup de plaisir.. du plaisir pour l'imaginer, du plaisir pour la réaliser et du plaisir pour la manger...
J'avais envie de tester l'idée du petit pot en chocolat "imitation pot de fleur". J'étais partie avec l'idée d'utiliser des gobelets en plastique pour servir de moules à mes petits pots mais je n'avais pas assez de gobelets pour toute la tablée. J'avais par contre des petits moules en silicone très fins et très souples qui m'ont parus être tout à fait adaptés pour cette idée.
J'avais envie de mettre dans mon pot deux mousses : une mousse au chocolat et une mousse mascarpone. Faute de temps je n'ai pas fait la mousse mascarpone et j'ai rempli mes pots avec de la mousse au chocolat.
J'ai couvert la mousse avec une fine couche de sablés au chocolat (maison) réduits en poudre (pour imiter la terre) et j'ai décoré les pots avec des petites carottes et des petits choux faits en pâte d'amande maison. J'avais un reste de pâte à sucre, mais j'avais envie de prendre plaisir à manger chaque bouchée et chaque goût (et le goût de la pâte à sucre n'est pas plaisant pour moi) j'ai alors opté pour faire une boulette de pâte d'amande avec une recette simplisme : de la poudre d'amande, du sucre glace et un peu d'eau, rapide et efficace ! un peu de colorants et les petits légumes viennent pousser dans les petits pots.
Il faudra être patient pour cette recette si vous faites tout de A à Z. (Si vous utilisez des sablés du commerce et de la pâte d'amande ou de la pâte à sucre industrielles cela ira plus vite)
Il est nécessaire de tempérer le chocolat, ainsi vous pourrez réaliser une couche très fine qui sera beaucoup plus agréable à manger, le chocolat sera brillant et bien craquant malgré sa finesse.
J'ai choisi de garnir mes pots avec une mousse au chocolat toute simple, mais toute garniture est possible (dans un des pots, j'ai mis une crème au chocolat et une couche de chantilly)

Petits pots jardiniers en chocolat (mousse au chocolat, sablé, pâte d'amande)

pour 6 pots :
pour les pots :
150 à 250 g de chocolat (selon la taille du moule et l'épaisseur du chocolat)

pour la garniture :
3 oeufs (à température ambiante)
100 g de chocolat
4 sablés au chocolat (cookies, sablés, palets bretons au chocolat, crumble au chocolat)
de la pâte d'amande colorée

Préparer les pots:
Tempérer 150 g de chocolat. Vous pouvez suivre les indications de cet article (clic ici) 
Faire fondre le chocolat au bain-marie en surveillant la température. Badigeonner les moules avec un pinceau recouvert de chocolat fondu. Retourner les moules et laisser durcir au frais.

Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat.
Faire fondre 100 g de chocolat au bain-marie. Laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Ajouter un à un les jaunes au chocolat fondu.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer les blancs en neige au chocolat en soulevant délicatement la masse pour ne pas casser les blancs.
Démouler délicatement les pots en chocolat et les garnir de mousse (à l'aide d'une poche à douille) Réserver au frais.
Ecraser grossièrement les sablés au chocolat et répartir une partie de la "poudre" sur le dessus des pots. Garder le reste pour mettre autour des pots.
Réaliser les petits légumes en pâte d'amande colorée.
Les déposer sur les pots.
Laisser au frais en attendant de les déguster.

Petits pots jardiniers en chocolat (mousse au chocolat, sablé, pâte d'amande)
Petits pots jardiniers en chocolat (mousse au chocolat, sablé, pâte d'amande)

verdit : La tablée a trouvé le visuel sympa. Le goût semblait y être aussi... J'ai apprécié la fine couche de chocolat (rendue possible par la souplesse de mes moules) selon les moules utilisés, il faudra peut être épaissir la couche de chocolat en badigeonnant une première couche puis une deuxième après que la première ait durci. Le tempérage permet d'obtenir un chocolat brillant et craquant.

Petits pots jardiniers en chocolat (mousse au chocolat, sablé, pâte d'amande)

On peut garnir avec une autre mousse que la mousse au chocolat, tout est possible...

Petits pots jardiniers en chocolat (mousse au chocolat, sablé, pâte d'amande)

Pour la décoration, j'ai fait vite et mes légumes sont un peu "grossiers". Avec un peu plus de temps, on peut réaliser de jolis sujets en pâte d'amande ou en pâte à sucre. On peut faire des fruits, des légumes, des fleurs. on peut utiliser des framboises fraiches, des fleurs comestibles.
Cette recette/idée peut être déclinée selon le thème de la saison : à la place des petits légumes, on peut décorer les pots avec des petites citrouilles pour Halloween, pour Pâques, on peut poser des petits oeufs, des petits lapins, on peut décorer les pots avec des décors de Noël (j'ai plein d'idées pour un de mes desserts de Noël 2021...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très jolis
Répondre
M
Que c'est mignon ! le succès a dû être total et après les yeux, les papilles peuvent se régaler !
Répondre