9 Décembre 2021
Une touche de salé au milieu de toute cette profusion de recettes sucrées.
Nous avons beaucoup aimé ces muffins que j'ai servis en repas du soir avec une salade. J'ai fait deviner aux gourmands quels étaient les ingrédients, ce n'était pas si évident.
pour un petit cake ou 8-10 muffins
2 œufs
75 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
50 g de saumon fumé
50 g de saumon frais cru
1 petit bouquet de ciboulette
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
30 g de fromage persillé (tartare)
30 g de fromage râpé
50 g de roquefort
50 ml d'huile d'olive
65 ml de lait
75 g de cerneaux de noix
sel et poivre
Dans un saladier fouetter les oeufs. Ajouter l'huile d'olive, le lait. Ajouter le fromage persillé et la moutarde, bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure.
Une fois la pâte bien homogène ajouter le fromage râpé, la ciboulette ciselée. Saler légèrement ou pas du tout (le saumon fumé le fromage apportent déjà du sel) et poivrer.
Ajouter enfin les morceaux de saumon frais crus coupés en cubes, le saumon fumé coupé en morceaux et le roquefort coupé en morceaux. Ajouter les cerneaux de noix.
Verser la pâte dans un moule à cake ou dans des mini empreintes.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°. Laisser cuire pendant 15 à 25 minutes pour des mini cakes et 40-45 minutes pour un gros cake.
Verdict : une recette bien appréciée par la famille. Le mariage du saumon et des noix était déjà un classique à la maison, de même que l'association saumon et fromage bleu. En mélangeant les trois, j'ai obtenu un bon équilibre.
A refaire.