21 Novembre 2021
Je vous propose aujourd'hui une recette qui n'a pas fait l'unanimité dans la famille chocolat, mais comme j'ai bien aimé, je la partage avec vous.
J'ai souvent vu sur la toile des brownies cheesecake, un mélange de pâte à brownies et de pâte à cheesecake, joliment marbré. J'ai voulu tenter l'expérience pour le dessert du jour. J'ai obtenu la texture et le goût que j'espérais, mais pas l'adhésion de la famille chocolat.
J'ai utilisé ma recette de brownies et j'ai ajouté une base de cheesecake réalisée avec du fromage type Saint Moret ou de Philadelphia (j'ai pris une marque de distributeur, n'ayant pas de philadelphia dans mon supermarché)
Le plus difficile a été pour moi de faire de jolies marbrures, les deux pâtes ayant une texture et une densité différentes, j'ai trouvé que ce n'était pas simple de dessiner sans trop mélanger la pâte.
pour un gâteau (moule de 1 litre)
pour la pâte à brownies :
2 œufs
120 g de chocolat
100 g de beurre
90 g de cassonade
90 g de farine
1 pincée de sel
pour la pâte à cheesecake :
1 œuf
150 g de fromage frais type philadelphia, Saint Moret
40 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de vanille liquide
15 g de farine
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Bien mélanger pour lisser le tout.
Fouetter légèrement les deux œufs et le sucre pour mélanger.
Ajouter le chocolat fondu et tiédi. Bien mélanger. Ajouter une pincée de sel.
Ajouter la farine (90 g) et mélanger.
Graisser un plat rectangulaire ou carré.
Verser la pâte dans le plat et lisser le dessus.
Préparer la base au fromage : fouetter le fromage frais avec l’œuf. Ajouter le sucre et la vanille. Bien mélanger pour avoir une texture lisse.
Verser cette préparation sur la base chocolatée et faire des dessins dans la pâte à l'aide du manche d'une cuillère.
Enfourner à 180° pendant 30-35 minutes. Le dessus doit être cuit, le brownie doit être encore légèrement coulant au milieu. Laisser refroidir avant de le découper en carrés.
verdict : une jolie découverte pour moi.
J'ai volontairement laissé le brownie très fondant. La découpe était un peu délicate, mais le goût était extra ! nous l'avons dégusté au départ encore tiède et coulant.
Pour les photos, j'ai laissé le gâteau au frais quelques heures et j'ai ainsi pu découper de plus jolies parts.
La famille chocolat n'est pas fan de la texture du cheesecake, ils ont un peu boudé mon dessert. Monsieur chocolat a dit "il est super sans le truc blanc" (ben oui sans le "truc" blanc c'est le brownie que je fais depuis un moment... ) miss chocolat a dit "ça va, mais je préfère les brownies classiques", mini miss chocolat a dit "beurk" et chocolator junior a dit que c'était bon. Je crois bien qu'il va partir avec son petit bento de gâteau pour la semaine...