2 Novembre 2021
Le mois dernier, j'ai testé des poivrons farcis (clic) et j'ai vraiment aimé.
J'ai donc essayé une nouvelle garniture de poivrons farcis en version marine. Cette farce est composée de quinoa, de poisson (thon et truite)et d'un peu de légumes. Un assemblage vraiment agréable autant par le gout que par la texture.
pour 3 personnes :
3 poivrons rouges ou jaunes
50 g de quinoa cru
2 oeufs
1 boite de thon (140 g égoutté)
1 reste de truite saumonée cuite (100 à 150 g)
du fromage râpé (30 à 50 g)
2 gousses d'ail, 1 échalote ou 1 oignon
une cuillère à soupe de carottes râpées
1 ou 2 tomates
du persil
une cuillère à café de moutarde à l'ancienne (en grains)
des épices (curry ou cumin)
Faire cuire le quinoa dans une petite casserole remplie d'eau bouillante. Laisser cuire selon le temps indiqué sur l'emballage (10 à 15 minutes) Egoutter le quinoa et le laisser tiédir.
Dans un saladier mettre le thon égoutté, le reste de poisson, les deux oeufs. Mélanger. Ajouter le quinoa et les carottes râpées.
Ajouter l'ail écrasé, l'échalote ou l'oignon finement émincé, du persil ciselé, la cuillère à café de moutarde.
mélanger le tout. Ajouter ensuite le fromage râpé et assaisonner (sel et poivre et épices à convenance)
Laver les poivrons et les couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer les grains et un peu du pédoncule à l'intérieur en essayant de préserver la queue.
Déposer les demi- poivrons dans un plat à gratin graissé.
Répartir la farce dans les poivrons en tassant un peu.
Poser sur chaque poivron farci une rondelle de tomate et enfourner dans un four chaud à 180° pendant 30 minutes environ.
verdict : toute la famille a apprécié ce plat. La texture est vraiment agréable avec une bonne tenue à la découpe. Il est important de mettre des herbes fraiches (persil, ciboulette ou coriandre) et des épices pour rehausser la saveur de ce plat.
La rondelle de tomate est facultative mais je mets toujours une rondelle de tomate sur la farce des légumes farcis, je trouve que cela empêche que la farce ne devienne sèche en cuisant.