Gâteau chat

Gâteau chat

Pour l'anniversaire de mini miss chocolat j'avais envie de faire un beau gâteau. L'arrivée depuis peu d'un nouveau félin dans notre maison m'a donné une idée de thème pour son gâteau. J'allais faire un gâteau "chat".
Il y a quelques temps j'avais essayé de faire des petits chats en pâte d'amande et pâte à sucre (clic ici) et je m'étais bien amusée. Je voulais pour ce nouvel essai faire un gâteau familial et pas une version individuelle. Un gros gâteau en forme de chat noir...
J'ai toujours eu un faible pour les chats noirs, leur côté mystérieux, leur caractère particulier et leur poil plus doux que celui des autres chats me font craquer... C'était donc tout naturel de "fabriquer" une réplique de notre petit "Cachou" (pas si petit que ça) pour ma mini miss chocolat.

Gâteau chat

Je voulais utiliser mon moule demi sphère en silicone et doubler le gâteau pour faire une tête et un corps. Mais comme nous n'étions que 4 à la manger, cela faisait trop. J'ai donc choisi de n'utiliser qu'une demie sphère et représenter la tête du chat sans son corps. 
Autre contrainte : Cachou est noir, il me fallait un enrobage noir ébène, donc pas de chocolat. Je pensais utiliser de la pâte à sucre mais je n'aime pas et je ne pouvais pas faire mon gâteau le jour J, il fallait un passage au réfrigérateur, ce qui ne convient pas trop à la pâte à sucre. 
J'ai donc pensé à le recouvrir de pâte d'amande. Habituellement je fais ma pâte d'amande maison et je la colore, pour une fois j'ai acheté de la pâte d'amande déjà colorée.
Je ne suis pas très douée pour le cake design et ma pâte d'amande s'est craquée lorsque je l'ai lissée sur le gâteau, j'en suis bien triste mais ma mini miss a tout de même bien apprécié. Je vais essayer de m'améliorer pour mes prochains gâteaux.
Ce gâteau est composé d'un "presque" Victoria sponge cake garni d'une chantilly mascarpone et de framboises fraiches. Le décor est fait en pâte d'amande et pâte à sucre.

Gâteau chat

Pour un gâteau pour 8-10 personnes

pour le "presque" Virginia sponge cake :
4 oeufs 
160 g de beurre mou
200 g de farine
150 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure
vanille
1 pincée de sel

pour la garniture :
250 g de mascarpone
200 ml de crème liquide
1 cuillère à soupe de sucre glace
framboises fraiches

pour la décoration :
400 g de pate d'amande noire ou de pâte à sucre noire
un peu de pâte à sucre rose
un peu de verte et de blanche

Gâteau chat

préparer le biscuit (la veille)
Préchauffer four à 180°.
Laisser le beurre a température ambiante pour le ramollir.
Fouetter le sucre avec le beurre mou jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
Ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajouter la farine dans laquelle on a mis la levure. Mélanger.
Ajouter une pincée de sel et un peu d'extrait de vanille.
Verser la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule graissé.
Faire cuire au four à 180° pendant 30 à 50 minutes. (tester la cuisson, la lame d'un couteau enfoncée dans la pâte doit ressortir propre)
Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir.

Préparer la garniture :
(quand le gâteau est froid)
Monter en chantilly un 250 g de mascarpone et 200 ml de crème liquide à 30% de matière grasse. Ajouter une grosse cuillère à soupe bombée de sucre glace. Bien mélanger. Si l'on préfère une chantilly bien sucrée, ajouter une cuillère à soupe rase de sucre glace.
(pour monter la crème en chantilly il faudra un bol et un fouet bien froids. la crème doit être également bien froide)

montage du gâteau :
Lorsque le gâteau est bien refroidi, le découper en trois parties (découper horizontalement le gâteau) pour avoir trois tranches d'épaisseurs égales.
Poser la plus grosse tranche (la base) sur le plat de service et recouvrir cette partie avec la chantilly. Garnir de framboises (disposer les framboises bien serrées sur toute la surface su biscuit)
Poser la deuxième couche sur les framboises, et couvrir également de chantilly et de framboises. Couvrir avec la dernière couche de biscuit. 
Répartir le reste de chantilly sur toute la surface du gâteau en comblant bien les trous. la surface doit être lisse et homogène.
Réserver au frais.

décor :
Travailler la pâte d'amande noire au rouleau ou la pâte à sucre pour l'abaisser en une couche suffisamment fine.
Déposer cette plaque de pâte sur le gâteau et la coller en la lissant délicatement avec les paumes de la main. (la pâte doit être beaucoup plus grande que le gâteau et doit bien dépasser)
Il faudra faire attention aux plis. 
Découper le surplus à l'aide d'une roulette à pizza ou d'une couteau.
Façonner les oreilles (un triangle de pâte d'amande noire épaisse sur lequel on a collé un triangle rose)
façonner la truffe, les joues et une petite langue rose éventuellement.
Façonner les yeux.
Pour les moustaches j'ai utilisé des cure-dents (on peut utiliser des spaghettis.
Façonner la queue et les pâtes (j'ai ajouté des petites griffes blanches sur les pattes)
Réaliser la pelote de laine (enrouler un boudin de pâte fin sur une boule de papier aluminium)
Filmer le gâteau avec du film alimentaire (mettre plusieurs couches pour éviter que l'air ne pénètre à l'intérieur) et réserver au frais.

Gâteau chat

verdict : un dessert qui tient ses promesses. Le Victoria sponge cake est assez riche mais il offre une belle tenue et une découpe facile.
Toute la famille a apprécié ce dessert et Mini miss chocolat était ravie...

Gâteau chat

Je pensais obtenir un "petit" gâteau suffisant pour 4 personnes. Il est finalement bien grand et offrira de belles parts pour 8 à 10 gourmands.
Le biscuit peut sembler plat en sortie de cuisson mais en le garnissant, il va prendre de la hauteur.

Gâteau chat

Je parle de Victoria sponge cake, mais en réalité ce n'en est pas un vrai, ceux-ci contiennent plus de beurre et de sucre. Je voulais une version moins riche alors j'ai diminué le sucre et le beurre. Dans la vraie recette, il me semble qu'il y a autant de sucre que de beurre

Gâteau chat
Gâteau chat Gâteau chat

J'ai mis moins de matière grasse et de sucre dans mon gâteau, il est tout de même assez riche. Il est possible de réaliser une génoise sans beurre, le biscuit sera plus mou mais il pourra être découpé et garni de même.

dans la recette initiale j'ai mis 250 g de mascarpone et 100 g de crème liquide, j'ai trouvé que cela manquait un peu de chantilly (la découpe est du coup moins jolie) au niveau du gout c'était très bien (pas trop lourd) mais coté esthétique cela peut manquer. C'est pour cela que je propose de mettre plus de crème pour avoir plus de chantilly entre les couches de gâteau. On peut faire une chantilly sans mascarpone (il faudra 300 ml de crème au total pour cela)

Gâteau chat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Wouahou! Magnifique
Répondre
M
merci !
B
il est sublimissime !
le gâteau (et le chat !!)

vraiment superbe et comme tu as choisi la pâte d 'amande ça me plait (au lieu de la pâte à sucre ) ta fille a du être fière et ravie
bravo pour l'idée et sa mise en oeuvre chouette garniture aussi bref totale réussite bravo

bon anniversaire en retard!
Répondre
M
merci beaucoup Barbara, merci pour ma mini miss qui effectivement était ravie !
O
Wouah !!! Il est trop chouette
Répondre
M
merci beaucoup !
B
Très réussi !
Répondre
M
merci Brigitte
T
très réaliste ton gâteau
Répondre
M
merci, je me suis bien amusée à la préparer
S
Très joli ce gâteau
Répondre
M
merci Sylvie !