Pancakes au yaourt de chèvre

Pancakes au yaourt de chèvre

Je consomme beaucoup de yaourts et je privilégie les yaourts au lait de brebis et de chèvre, j'aime beaucoup le petit gout particulier du fromage blanc ou du yaourt au lait de chèvre, mais je ne l'aime pas en association sucrée (dans ma tête, chèvre = salé)
En faisant mes courses dernièrement, je me suis trompée et j'ai acheté des yaourts au lait de chèvre aromatisés à la vanille au lieu de yaourts natures. Je ne mange pas du tout de yaourts aromatisés, je ne suis pas fan et la vanille avec le chèvre bof... Le problème est que je suis la seule à manger des produits aux laits de chèvre et de brebis, alors impossible de faire manger mes 4 yaourts à la famille chocolat. 
J'ai essayé de voir comment les utiliser en pâtisserie pour les écouler rapidement.
Les enfants chocolat aiment que je leur fasse des pancakes pour le petit déjeuner et l'occasion était trop belle pour utiliser un de ces fameux yaourts... 
Il fallait juste ne pas dire en avance qu'il y avait du chèvre dans les pancakes pour éviter les aprioris et les "j'en veux pas, tu peux m'en faire des normaux ?"
J'ai commencé en douceur en utilisant un seul yaourt (j'ai donc obtenu 8 à 10 petits pancakes) pour avoir une bonne assiette, il faudra doubler les doses.

Pancakes au yaourt de chèvre

Pour 8-10 pièces :
1 yaourt au lait de chèvre à la vanille
70 g de farine
1 cuillère à café rase de levure chimique (5 g)
1 oeuf
1 pincée de sel

Mélanger le yaourt avec l'oeuf.
Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. 
Ajouter la pincée de sel.
Laisser reposer 10 minutes éventuellement

Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile.
Déposer une cuillère à soupe de pâte sur la poêle chaude, puis une autre à côté (en espaçant suffisamment) procéder ainsi tant qu'il y a de la place dans la poêle.
Laisser cuire à feu doux.
Lorsque la pâte commence à faire des bulles, retourner les pancakes et les laisser cuire encore quelques instants de l'autre coté.
servir rapidement et déguster chaud en ajoutant un peu de sucre, du chocolat fondu, du miel ou tout autre douceur.

verdict : ces pancakes ont été appréciés à leur juste valeur, une fois que j'ai dis qu'il y avait du yaourt au lait de chèvre ils ont un peu boudé et fait la grimace, mais cela n'a pas empêché qu'ils les trouvent bons.

Pancakes au yaourt de chèvre

je n'ai pas ajouté de sucre dans la pâte, le yaourt étant déjà sucré. Si vous utilisez un yaourt nature, ou si la pâte ne vous semble pas assez sucrée, ajoutez une à deux cuillère à soupe de sucre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Barbara 11/08/2021 07:20

bravo !

et pourtant chèvre et miel dans une tarte salée ou salade ça fonctionne bien aussi :)