15 Mai 2021
J'aime les quiches sans pâte, c'est vraiment un repas du soir que nous faisons souvent à la maison. Parfois je personnalise même le contenu lorsque je les fais cuire dans les empreintes "grands ronds" de Demarle : une base commune puis les ingrédients à ajouter, fromage, jambon, légumes, saumon, thon, chacun le faisant selon ses envies.
La recette du jour m'a servi à écouler un peu de la réserve de briques de lait concentré non sucré que monsieur chocolat a acheté croyant avoir pris de la crème liquide. Je n'utilise jamais de lait concentré non sucré dans mes plats, et j'avoue que j'étais bien ennuyée. Il y a quelques semaines, monsieur chocolat avait fait la même erreur et j'avais pu écouler le stock, non sans mal, mais là, à peine le premier stock écoulé, voila une nouvelle cargaison à utiliser....
pour 6 quiches individuelles (moules grands rond de demarle)
3 œufs
300 g de lait concentré non sucré
40 g de farine
100 g de fromage râpé
150 g de saumon cru
1 petite courgette (200 g)
quelques brins de ciboulette
sel, poivre
Préchauffer le four à 180°.
Battre les oeufs en omelette. Ajouter la farine, le lait concentré non sucré. Bien mélanger. Ajouter la farine.
Laver la courgette, couper les extrémités et la détailler en filaments à l'aide d'un économe adapté. Ajouter ces filaments crus dans la préparation.
Ajouter ensuite le fromage râpé, le saumon coupé en cubes et la ciboulette ciselée.
Saler et poivrer.
Répartir la préparation dans un moule en silicone ou dans des moules individuels.
J'utilise le moule "tablette" ou les moules "grands ronds" en silicone de Demarle.
Faire cuire à 180° pendant 20 à 30 minutes selon la taille du moule.
A manger froid ou chaud. On peut remplacer le lait concentré par un mélange crème/ lait. Le lait concentré non sucré est plus léger que la crème, mais cette recette contient beaucoup de fromage et n'est de ce fait pas si légère que ça... on peut diminuer la quantité de fromage râpé pour l'alléger un peu.