9 Mai 2021
Miss chocolat m'a ramené il y a plusieurs semaines un sachet de myrtilles surgelées pour que je lui fasse des gâteaux, j'ai tardé malgré les relances qu'elle a pu me faire... Aujourd'hui, j'ai pris le temps de lui préparer une petite recette de muffins, rapide et simple. Elle m'avait demandé d'en emporter quelques uns chez son amoureux, et deux pour sa mamie, j'en ai donc fait 12 de taille moyenne pour en avoir pour tout le monde. A peine sortis du four, mes deux filles se sont précipitées sur les muffins encore chauds et en ont dévoré chacune deux, monsieur chocolat passant par là a fait de même... Malgré mes gros yeux (il me fallait quelques spécimens pour faire mes photos et pouvoir publier ma recette...) ils ont avalé la moitié de ma production.
Miss chocolat m'a juste dit qu'il n'y en avait pas assez finalement et que si je pouvais en refaire une fournée se serait pas mal.... Alors j'ai ressorti mes casseroles et mis en route mon four pour une nouvelle fournée de muffins.
Pour 8 à 12 muffins selon leur taille :
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
125 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 oeuf
1 yaourt nature brassé
85 g d'huile
150 g de myrtilles surgelées
Préchauffer le four à 180 °.
Préparer des caissettes en papier pour les muffins à déposer dans des empreintes à muffins) ou découper des carrés de papier sulfurisé pour chemiser les empreintes à muffins.
Mettre les ingrédients secs dans un saladier (farine, levure, sucre et sel) et les ingrédients humides dans un autre (oeuf battu, huile et yaourt) bien mélanger les ingrédients humides. Les verser dans le saladier avec les ingrédients secs. Mélanger sans trop insister.
Ajouter les myrtilles fraiches ou encore surgelées (si on les décongèle, elles vont s'écraser) Mélanger délicatement pour répartir les fruits dans la pâte (la pâte est épaisse c'est normal)
Répartir la préparation dans les moules en les remplissant aux 3/4.
Enfourner à 180° pendant 20 à 25 minutes (voire plus si les muffins sont très gros) Tester la cuisson avec un couteau planté dans la pâte, il doit ressortir sans adhérence.
Sortir les muffins et les laisser refroidir avant de les manipuler. Ils sont un peu mous lorsqu'ils sont chauds.
Saupoudrer éventuellement avec un voile de sucre glace.
Verdict : vu à la vitesse à laquelle ils sont partis, ils devaient être bons. Mini miss chocolat a trouvé qu'ils manquaient de sucre, miss chocolat a trouvé qu'ils étaient sucrés à point.
Ajuster la quantité de sucre (125 g à 150 g selon les goûts)
Pour ma première fournée, j'ai trouvé que la pâte était un peu épaisse, j'ai donc ajouté 50 ml de crème liquide.
Comme les filles les avaient trouvés bien mous, je n'ai rien ajouté dans la deuxième fournée, et la texture finale était tout à fait agréable.
Je ne peux pas vous dire combien de temps ils se conservent, ils sont partis trop vite...