13 Mai 2021
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, n'étant pas adepte de ces moyens de communiquer, mais j'ai cru comprendre que cette brioche circulait pas mal par ce biais. Je l'ai vue sur le joli blog "je suis gourmande, mais je me soigne" et profitant d'un lever aux aurores alors que toute la maisonnée faisait la grasse matinée, j'ai sorti la farine, le sucre et le reste pour que la famille chocolat puisse déjeuner avec une belle brioche tout juste sortie du four. N'ayant pas de crème liquide, j'ai mis de la crème épaisse et cela convient tout à fait.
Pour une brioche :
100 g de crème liquide entière (ou 100 g de crème fraiche entière)
80 g de lait
320 g de farine T45
40 g de sucre en poudre
1 cuillère à café bombée de levure sèche de boulanger
1/2 cuillère à café rase de sel
1 oeuf
de la pâte à tartiner ou des fruits pour la garniture
Faire tiédir le lait et la crème. Verser la levure dans le liquide et laisser reposer pendant 15 minutes après avoir mélangé.
Ajouter ensuite le sucre, l'oeuf légèrement battu, la farine et le sel. Pétrir la pâte pendant 10 minutes. J'utilise pour cela mon robot avec le crochet de pétrin.
La pâte colle un peu. La déposer dans un saladier graissé et la couvrir avec un linge propre à l'abri des courants d'air. Laisser lever pendant une heure.
La pâte doit avoir doublé de volume. Dégazer la pâte (plonger le poing dedans et la pétrir brièvement) Former une boule.
Séparer alors cette pâte en 5 morceaux égaux (510 g chacun pour moi) former 5 boules.
Prendre chaque boule, former un boudin. Aplatir ce boudin avec un rouleau à pâtisserie (sur un plan légèrement fariné) Former un long ovale de pâte assez fin.
Découper des lanières dans la pâte à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un couteau très tranchant. Plus les lanières seront fines, plus le rendu sera celui d'une"pelote de laine". Ne pas aller jusqu'au bout de la pâte, laisser une partie sans découpe (pour poser la garniture) Placer la garniture dans la partie non tranchée (une cuillère à café de pâte à tartiner ou de confiture) deux moyens de procéder : soit on tartine cette partie avec la garniture, soit on dépose "un tas" au milieu de cette partie.
Rouler ensuite très délicatement la pâte en commençant par la partie garnie. Replier légèrement les bords de chaque côté de la garniture puis replier l'extrémité et rouler très doucement la pâte sur elle même, si la pâte colle un peu au plan de travail, la décoller doucement du bout des doigts. Former ainsi les 5 rouleaux.
Déposer les rouleaux dans un moule à manquer graissé de 20 cm de diamètre ou dans un cercle à pâtisserie réglable déposé sur une feuille de papier sulfurisé. Il doit y avoir un grand espace vide au centre (la pâte va gonfler)
Laisser reposer la brioche pendant 1 heure voire 1h30 sous un linge propre.
Préchauffer le four à 170°.
Lorsque la pâte a bien gonflé, la badigeonner avec un peu de lait.
Enfourner à 170° et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes (j'ai laissé 25 minutes) la brioche doit bien gonfler et rester assez claire. Elle doit être juste colorée.
Laisser refroidir avant de la découper.
verdict : Elle est longue à préparer, il ne faut pas être pressé... le façonnage est simple et rapide, mais le temps de repos entre chaque action est tout de même assez long. Il faut compter presque 3h avant de pouvoir planter ses crocs dedans.
Le verdict de la famille chocolat : excellente ! Le seul reproche que j'ai eu, c'est que j'avais trop chargé en pâte à tartiner (j'ai mis deux énormes cuillères à café pour chaque morceau, une seule est suffisante)
On peut tout à fait la garnir avec une base aux noisettes comme ma dernière brioche (nusszopf) cela conviendra parfaitement.
Ma garniture s'est un peu échappée, finalement comme il y en avait trop au départ cela n'a pas manqué. Pour éviter ce désagrément, il faut bien emprisonner la garniture dans la pâte sans lanières (prévoir donc une base sans lanières suffisamment grande)
Dans le résultat final, il y a un trou au centre de la brioche, pour avoir plus l'effet "pelote de laine" peut-être que ce trou peut être moins important, réduire alors le cercle pour resserrer les boudins tout en laissant un vide au centre avant la dernière pousse.
A faire et à refaire avec toute garniture : pâte à tartiner, salidou, confiture, crème de noisette ou crème d'amande, fruits compotés..... ou alors sans garniture, afin que chacun y ajoute sa propre garniture.