6 Avril 2021
Je partage aujourd'hui une recette qui vient d'Alsace. Encore une... quand on regarde un peu sur ce blog, on y trouve de la cuisine du monde, (de quelques pays d'ailleurs) et quand on regarde la cuisine de nos régions, on trouve principalement des recettes de Franche Comté, d'Alsace et de Bretagne. La Franche-Comté car c'est ma région natale, la Bretagne, la région de mon cœur, et l'Alsace la région de mon enfance et de mes ancêtres.
Alors une fois de plus, voici une recette Alsacienne, que j'ai déclinée à ma façon. Bien entendu, vous trouverez autant de recettes de bibeleskaese que de familles en Alsace.
Le bibeleskaese, a une base de fromage blanc (à laquelle on peut ajouter ou non de la crème épaisse) puis on y met de la ciboulette et de l'ail, ensuite selon les recettes, on ajoute de l'oignon ou de l'échalote.
Je vous donne les ingrédients à titre indicatif, après chacun ajuste la quantité selon son goût.
Pour 4-6 personnes :
200 g de fromage blanc
50 g de crème épaisse
1 grosse gousse d'ail
1 échalote
1 bouquet de ciboulette
sel, poivre
Mélanger le fromage blanc et la crème dans un petit saladier. Ajouter ensuite l'ail écrasé, l'échalote hachée très finement et la ciboulette ciselée.
Saler et poivrer.
Réserver au frais jusqu'à la dégustation.
On utilise cette préparation principalement avec des pommes de terre chaudes (vapeur, en robe des champs ou rissolées)
Dans la famille chocolat on utilise aussi le bibeleskaese pour tremper des légumes crus à l'apéritif (tomates, bâtonnets de concombre, de carotte et de chou-fleur)