7 Mars 2021
Un petit plat de lasagnes avec des produits frais, une pâte à lasagne maison.
J'avais peur que la pâte à lasagne soit dure au final et qu'elle soit plus difficile à cuire, mais en réalité c'est vraiment très simple. Une envie de lasagnes subite et pas de plaques de lasagnes précuites, pas de souci, voici la solution !
Pour une fois je n'ai pas fait de pas à pas, car j'ai été prise par le temps et mon objectif premier, était de faire un repas, pas de le prendre en photo. Mais je le partage toutefois avec vous.
pour un grand plat (6 à 8 personnes)
800 g de saumon frais
200 g de champignons de paris
1 kg d’épinards frais en branche
1 litre de lait
80 g de beurre
80 g de farine
sel, poivre
du fromage râpé
2 échalotes
deux gousses d'ail
200 g de saumon fumé
pour la pâte à lasagnes :
3 œufs
300 g de farine
1 filet d'huile d'olive
une pincée de sel
Préparer la pâte à lasagnes :
Déposer la farine sur le plan de travail, former un monticule. Faire un puits au milieu. Casser les œufs à l'intérieur. Ajouter le sel et mélanger la pâte avec les mains. Former une boule. Filmer la pâte et laisser reposer pendant 30 min.
Pendant ce temps :
Préparer la béchamel :
Faire fondre 80 g de beurre dans une casserole. Ajouter ensuite la farine, bien mélanger et laisser cuire quelques instants. Ajouter le lait petit à petit tout en remuant, puis laisser cuire pendant 15-20 minutes en remuant pour éviter les grumeaux. Saler et poivrer.
Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive. Ajouter ensuite les épinards lavés et débarrassés de leur queue. Les faire revenir avec l'ail écrasé jusqu'à ce qu'ils deviennent mous. Sortir les épinards et les réserver dans un plat.
Faire revenir les champignons émincés. Les laisser cuire puis les réserver dans un bol.
Faire revenir le saumon dans une poêle. le laisser cuire quelques minutes pour pouvoir l'émietter mais sans trop le cuire, il doit rester rosé.
Graisser un plat à gratin.
Préparer la pâte à lasagnes en passant la boule de pâte dans un laminoir afin d'obtenir des bandes de pâte assez fines. Réserver.
Déposer au fond du plat graissé une couche de pâte.
Mettre dessus une couche d'épinards cuits (après les avoir éventuellement coupés au couteau) puis une couche de béchamel, une couche de saumon et une couche de fromage râpé. Ajouter une nouvelle couche de pâte, puis une couche d'épinards, de béchamel et de saumon, des champignons, une couche de pâte, de la béchamel, des épinards, du saumon. Ajouter une couche de pâte, de la béchamel et une couche de saumon fumé. Terminer en alternant les ingrédients restants. La dernière couche doit être une couche de pâte recouverte de béchamel puis de fromage râpé.
Enfourner à 180° pendant 30 minutes.
verdict : c'est bien bon et cela change des lasagnes tomate, viande.
Les champignons sont facultatifs, le saumon fumé aussi.
Attention à ne pas trop saler si vous mettez du saumon fumé, il aura tendance à saler naturellement le plat.
Ce plat est bien meilleur réchauffé, donc à préparer la veille puis à réchauffer avant de le servir, la découpe en sera plus aisée.
Si vous utilisez des plaques de pâte précuites, adaptez la recette avec.
Vous pouvez ajouter une boule de mozzarella découpée en tranches fines pour apporter du fondant au plat.
Je vous conseille d'utiliser des épinards frais, c'est bien meilleur que les surgelés.